En Provence avec Charlotte de Turckheim, dans son Mas Notre Dame

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/12/2016 à 10H38, publié le 21/12/2016 à 15H23
Charlotte de Turckheim contemple le village d'Eygalières

Charlotte de Turckheim contemple le village d'Eygalières

© France 3 / Culturebox

Lorsqu’elle contemple le village d’Eygalières, au pied du massif des Alpilles, les yeux de Charlotte de Turckheim s’illuminent. Après y avoir passé son enfance, l’actrice a eu envie de partager son amour pour cette terre de Provence. De Pâques à octobre, elle et son mari Zaman accueillent le week-end une trentaine de convives au Mas Notre Dame, un petit coin de paradis.

Reportage : France 3 Provence-Alpes / F. Poret / . Danger Virginie / S. Chappe / S. Micaelli

Le Mas Notre Dame : une propriété authentique

En passant le pas de la porte du Domaine Notre Dame, les convives pénètrent dans l’intimité de la famille de Turckheim. Fief de la lignée depuis plusieurs décennies, l’actrice a gardé une attache toute particulière pour cette région qu’elle connait depuis son enfance. Une relation singulière qu’elle partage désormais avec son époux Zaman, le second maitre de cette maison d'hôtes. Epris lui aussi de la beauté de cet endroit, il l’épousa dans la Chapelle Sixtine de la commune en 2012.
 
L’amour transparait dans cette demeure dont les cinq chambres et suites portent chacune le prénom des filles de Charlotte de Turckheim. Les convives vont et viennent dans ces pièces où les objets sont autant de souvenirs chers à la maitresse de maison. Dans le salon, les chandeliers récupérés de son tournage "Les Aristos" diffusent leur douce lumière sur les affiches des films de Pagnol que son père lui avait offert. Une décoration originale que l’on doit en partie à l’une de ses filles, Clara Piaton.

Mobilier du Mas Notre Dame

Mobilier du Mas Notre Dame

© France 3 / Culturebox
Ce cocon familial est d’une grande convivialité, les hôtes n’hésitant pas à faire découvrir ce qui leur tient à cœur. Charlotte de Turckheim transmet son amour de la Provence au cours de promenades dans le massif des Alpilles ou lors d’insolites visites du village d’Eygalières, tantôt à pied, tantôt à vélo et parfois même en carriole à cheval. La maison propose des séances de yoga et d'aquagym et pour celles et ceux adeptes du farniente, quoi de mieux qu'un massage aux bords de la piscine...

Des activités physiques récompensées chaque samedi soir, lorsque Zaman passe en cuisine et élabore son diner Afghan. Enfant, il regardait son père concocter pas moins de 15 plats différents. Aujourd’hui ces mets trônent fièrement sur la table de la salle à manger, en bois de cèdre de Provence s’il vous plait !
Zaman prépare son dîner Afghan

Zaman prépare son dîner Afghan

© France 3 / Culturebox


Charlotte de Turckheim au plus près de ses convives et de ses voisins  

Au Mas Notre Dame, les invités sont conviés à découvrir un terroir. Au menu, presque exclusivement des produits frais, issus de l’agriculture biologique. Les convives, certains de manger local, dynamisent les petits producteurs devenus avec le temps de véritables amis de Charlotte de Turckheim. Le miel, le jambon à l’os d’Eygalières ou encore les petits chèvres frais de Murielle Tissot, allias "Mumu", titillent les papilles.
 
Charlotte de Turckheim et son amie chevrière "Mumu"

Charlotte de Turckheim et son amie chevrière "Mumu"

© France 3 / Culturebox

Les artisans sont aussi mis à l’honneur puisque le Mas lui-même est construit selon les techniques ancestrales propres à la Provence. "C’est important pour nous de valoriser les gens qui travaillent ici parce que ce sont de supers artisans. Ils ont un savoir-faire incroyable !", s'exclame Charlotte de Turckheim.  

Bientôt sur scène ? 

"Quand je vois une telle beauté, une telle harmonie, je me dis : quand même, comment ça se fait que ce soit aussi incroyable! ", s'étonne encore Charlotte de Turkheim. C'est aussi dans ce havre de paix que l’actrice-humoriste élabore son nouveau spectacle, inspiré par les rebondissements de sa vie familiale. 
Charlotte de Turckheim devant la beauté du paysage provençal 

Charlotte de Turckheim devant la beauté du paysage provençal