Egypte : ces nouvelles découvertes qui nourrissent la passion des Français

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/11/2013 à 10H40
L'Egypte des pyramides

L'Egypte des pyramides

© France2/culturebox

Une équipe de chercheurs franco-belge vient de mettre à jour près de Louxor deux statues exceptionnelles et 5 têtes d'un pharaon datant de 4000 ans. Les égyptologues français font figure de référence mondiale. Cela traduit aussi un engouement du public pour l'histoire de l’Égypte et de ses pharaons qui date de Napoléon et de Champollion.

Quand en 1798 Napoléon Bonaparte entame sa campagne d'Egypte, c'est bien entendu pour des visées militaires et commerciales mais il embarque aussi avec lui 167 savants, ingénieurs et artistes.

Il s'agit de propager l'esprit des Lumières, d'observer et de tenter de comprendre l'histoire de l'Egypte. La découverte de la pierre de Rosette va marquer un tournant car elle sera déchiffrée par un certain Jean-François Champollion.

Le travail du savant grenoblois va ouvrir les yeux du public sur cette histoire du peuple égyptien et déclencher un véritable intérêt pour elle. Un engouement confirmé en 1967 avec la première exposition consacrée à Toutânkhamon. elle attirera au Louvre plus d'un million de visteurs comme celle consacrée 10 ans plus tard à Ramsès II.

Reportage: N.Lemarignier, M.H.Bonnot, D.Bonnet, N.Lachaud