Du signe à l'alphabet : sur les traces de l'écriture à la Villa Kerylos

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/06/2013 à 18H16
La Villa Kerylos sur les rives de la Méditerranée

La Villa Kerylos sur les rives de la Méditerranée

© TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE

Depuis plus de 30 ans, Rina Viers, professeur d'Hébreu, mène des recherches sur les idiomes de la Méditerranée. L'écriture serait née en Mésopotamie, et aurait glissé du côté de l'Egypte avant de se disperser sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Pendant tout l'été, la Villa Kerylos de Beaulieu-sur mer revient sur l'incroyable aventure de l'écriture, constitutive d'une identité collective.

L'Egyptien constitue un tronc commun à tous les alphabets. Très tôt, ils ont eu l'idée d'associer des sons à des signes (environ 24...) mais ne les ont jamais isolé pour former une structure plus complexe susceptible de devenir un système d'écriture à part entière.

Le bassin méditerrannéen, lieu d'échange et de rencontre entre les peuples, a favorisé le développement de systèmes d'écriture simples pour pouvoir mieux se comprendre. Le premier alphabet était né. Du signe à l'écriture telle que nous la connaissons, l'exposition "La naissance de l'écriture sur les rives de la Méditerranée" étonne et remet en question beaucoup de certitudes.
Une véritable remontée dans le temps sur les traces de notre passé commun à vivre jusqu'au 29 septembre

Reportage de D. Delahaye, B. Peyrano, P. Hervé
Exposition "La naissance de l'écriture sur les rives de la Méditerranée"
Jusqu'au 29 septembre à la Villa Kerylos
Rue Gustave Eiffel 06310 Beaulieu Sur Mer