Des selfies pour aider le musée de la Piscine de Roubaix

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/03/2016 à 09H06
Des visiteurs prennent la pause © France3

Un petit selfie avec un buste de Camille Claudel ou d’Auguste Rodin ? C’est que vous propose le musée de La Piscine à Roubaix. L'établissement qui a lancé une campagne de financement participatif a décidé d’impliquer les visiteurs en les invitant à prendre la pose devant les œuvres de leurs choix.

Cinquième musée national  et septième  monument préféré des français, le musée de La Piscine de Roubaix a besoin de s’agrandir  pour accueillir un public de plus en plus nombreux  après quinze ans de fonctionnement.

Reportage : Asernal.Y  Gurak.S / Lefevre. I sabelle

Pour compléter les aides publiques qui serviront à faire ses travaux d’extension, la direction a lancé une campagne de financement participatif. Pour attirer les donateurs et faire connaître ce musée, les visiteurs sont invités à prendre des selfies et à les poster sur le site internet de l’établissement .Cette opération #MaPiscine a déjà séduit de nombreux visiteurs et  commence  à bien s’afficher sur les réseaux sociaux .

une photo publiée  sur twitter par une internaute 

une photo publiée  sur twitter par une internaute 


Depuis fin décembre, 91% des 200 000 euros demandés ont déjà été récoltés. Prés de 400 000 personnes ont fait un don. Les donateurs vivent dans la région mais aussi en Belgique, en Suisse et même au Caire. Les travaux commenceront dans le courant de l’année pour créer 20 000 m2 de lieux d’expositions supplémentaires. 

Réussir un selfie, c'est tout un art

Il existe un musée entièrement consacré aux selfies. Il se trouve à Manille aux Philippines), sa "capitale mondiale" selon le Times. Ouvert en décembre 2015, il propose des jeux de perspective et des tableaux en trompe l'œil .Certaines œuvres sont même volontairement tronquées pour que les visiteurs les complètent eux-même...Un conseil : n’oubliez pas votre Smartphone !

Le musée du selfie à Manille