Des petites voitures parmi les grandes au Musée de l’automobile

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/03/2014 à 10H57
Le monde automobile en miniature

Jusqu’au 31 août, le Musée de l’Automobile de Rochetaillée-sur-Saône (Rhône) expose des voitures miniatures au 1/43e, prêtées par des collectionneurs.

Reportage : Elisabeth Phily, Laurent de Bretagne et Anne-Sophie Saboureau
La voiture est une passion : enfant, on s’intéresse aux miniatures, puis adulte, on s’offre sa première vraie voiture. Bien souvent, on lui vouera un attachement qui durera toute la vie. Plus tard, avec le temps, on tentera de retrouver les souvenirs liés à ces voitures passées de mode avec… les miniatures.
Un support pour la "réclame"... © France 3
Il est vrai que cet attachement concerne davantage les voitures historiques ou de la fin du XXe siècle que celles actuelles dont la durée de vie symbolique est plus réduite.

Cette passion, des collectionneurs tentent de la faire partager au musée Henri Malartre de Rochetaillée-sur-Saône, dans la banlieue de Lyon. On y trouve des voitures de marque comme Peugeot ou disparues ou des véhicules industriels.

Toutes sont au format 1/43e, le format normalisé par les Anglais qui avaient choisi cette échelle (l’échelle 0) pour les miniatures de train adoptée ensuite pour les voitures.
Les premières automobiles © France 3
Musée de l'automobile Henri Malartre
Tous les jours sauf lundi (à l’exception des lundis fériés) de 9h à 18h.
En juillet et août : de 10h à 19h (billetterie fermée à 18h)
Fermeture le 1er janvier, le 25 décembre et la dernière semaine de janvier