Des costumes de scène exposés à la Fenêtre, à Montpellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/09/2013 à 17H08
Costume de scène exposé à Montpellier

Costume de scène exposé à Montpellier

© France 3 Culturebox

En collaboration avec l'atelier de costumes du "Théâtre des treize vents" à Montpellier, cette exposition est le 2e volet du « Triptyque Textile » proposé par le centre d’art La Fenêtre. Jusqu'au 19 octobre, elle propose la mise en lumière du processus de création du costume de scène. L'occasion de découvrir toutes les étapes successives utiles à la fabrication d'un costume.

Reportage : J-M Escafre, F. Jobard

Exposition "Tryptiques textiles - Costumes"
Jusqu'au 19 octobre 2013, à La Fenêtre (Montpellier)

Le CNCS, la caverne du costume de scène...
Situé à Moulins, dans l'Allier, sur un site de 4 hectares, le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du 18e siècle, classé Monument historique. Après son sauvetage en 1984 grâce à un classement au titre des Monuments historiques et au terme de plusieurs études, l'Etat propose à la Ville de Moulins un projet d'implantation d'un Centre national du costume de scène dans le Quartier Villars. Le CNCS ouvre officiellement ses portes le 1er juillet 2006.
 

Le Centre National du Costume de Scène et de Scénographie, à Moulins

Le Centre National du Costume de Scène et de Scénographie, à Moulins

© www.cncs.fr


Plusieurs collections ont déjà été présentées au sein de ce centre national. Parm les grands noms, figurent Christian Lacroix. Une exposition lui était consacrée en 2012.
 

Exposition Christian Lacroix au CNCS, à Moulins