De Zola à U2, cette mine qui inspire les écrivains et les groupes de rock

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/08/2016 à 18H03
Photo de mineurs pour l'exposition "Ecrire la mine" au centre historique Minier du nord-Pas-de-Calais

Photo de mineurs pour l'exposition "Ecrire la mine" au centre historique Minier du nord-Pas-de-Calais

© france3

"Ecrire la mine" c'est le nom de l'exposition présentée jusqu'au 31 décembre 2016 au Centre Historique Minier de Lewarde dans le Nord. Les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir l'histoire de la mine au travers de nombreuses oeuvres littéraires dont l'incontournable "Germinal" mais aussi au travers de chansons. Une manière originale de faire la lumière sur un monde bien obscur.

La mine a été une intarissable source d'inspiration pour de nombreux auteurs. Le Centre Historique Minier de Lewarde a donc décidé de présenter au public la richesse et la diversité des ouvrages sur le sujet.
Car si pour beaucoup, l'auteur de référence dans la littérature minière reste Emile Zola avec "Germinal", l'exposition montre que de nombreux autres écrivains et poètes ont écrit sur la mine et le charbon. 

On retiendra par exemple, Jules Verne et les "Indes noires", Richard Llewellyn avec "Qu'elle est verte ma vallée" adapté au cinéma en 1941, Hector Malot avec "Sans famille", Mouloud Feraoun et "La terre de sang". Mais aussi Marceline Desbordes-Valmore, Victor Hugo, Aragon et Paul Eluar... autant d'auteurs que de visions de la mine et surtout d'histoires sur les gueules noires. 

Reportage: France 3 Nord Pas-de-Calais / P. Lavoix  / J. Crinon / R. Maucort

 De Zola... à U2

Cette exposition donne donc à lire mais aussi à écouter. Ecouter des extraits de textes, illustrés par des objets des collections du Centre Historique Minier mais aussi des chansons. Plusieurs musiciens et compositeurs se sont inspirés de l'histoire minière. Il y a par exemple le célèbre "Coup de grisou" d'Edith Piaf ou encore U2 et son "Red Hill mining town".

Germinal, fiction ou réalité ?

Cette exposition pose aussi une question, l'histoire racontée dans "Germinal" est-elle bien réelle ? Selon Virginie Debrabant, Commissaire de l'exposition, Emile Zola a pris quelques libertés : "Pour les besoins de son intrigue, il a parfois besoin de noircir un peu le tableau et de durcir les évènements dramatiques".
Ouvrages de "Germinal", d'Emile zola présentés dans le cadre de l'exposition "Ecrire la mine" à Lewarde

Ouvrages de "Germinal", d'Emile zola présentés dans le cadre de l'exposition "Ecrire la mine" à Lewarde

© france3

A vous d'écrire et de jouer !

Enfin, avis aux écrivains en herbe !  Dans le cadre de cette exposition, le Centre Historique Minier du Nord-Pas-de-Calais vous donne la possibilité de vous exprimer avec le concours "du pic a la plume". Le principe est simple, vous écrivez un texte sur la mine sous la forme d'une nouvelle, d'un roman-photo, d'un poème ou d'une bande dessinée.

Vous envoyez ensuite votre "oeuvre" avant le 31 octobre 2016 à l'adresse suivante : concours@chm-lewarde.com. Le gagnant remportera une carte cadeau de 150 euros.