Dans les dédales de la Cité Vauban d'Entrevaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/04/2016 à 15H09
La cité d'Entrevaux surplombée par sa citadelle Vauban

La cité d'Entrevaux surplombée par sa citadelle Vauban

© T. Mohr/picture alliance / blickwinkel/T/Newscom/MaxPPP

Situé sur un piton rocheux des Alpes-de-Haute-Provence, Entrevaux est l'un des plus beaux villages de France. Place forte militaire avancée du royaume de France, le village fortifié dominé par sa célèbre citadelle, lui vaut le titre de cité Vauban. Visite de cette cité du Xe siècle.

La cité d'Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence) se situe sur un piton rocheux, dans un méandre du Var. Elle possède une majestueuse citadelle qui n'a pas souffert des caprices du temps. Vauban la voulait imprenable : elle ne s'est jamais rendue. La fortresse d'Entrevaux commence pourtant à se livrer au public. 


Reportage : O. Théron / F. Cerulli / H. Ayroulet  

Faire le pain à l'ancienne 

En pénétrant par la porte royale, via le pont-levis le visiteur arrive dans les ruelles de la cité. Antoine Geneys connaît chaque passage de la cité et se plaît à accueillir les visiteurs pour leur faire découvrir le patrimoine local, comme ce four banal où les villageois apportaient leur pain pour la cuisson. "C'est mon enfance, c'est ma vie. On emmenait le grain au moulin", se souvient-il, nostalgique.
Four banal © France 2 / Culturebox

Place forte du Royaume de France

Entrevaux était une place forte, au bout du Royaume de France. Sans cesse, il a fallu améliorer les fortifications pour contrer les assaillants. La citadelle, à 800 mètres du village, servait de pièce maîtresse de ce système de défense. À Entrevaux, le patrimoine est toujours vivant, à la fois hors du temps et riche de l'énergie de ses habitants.
Citadelle Vauban Entrevaux © France 2 / Culturebox

La citadelle d'Entrevaux est ouverte au public toute l'année 7 jours sur 7. L'entrée est payante (3€)