Dans les coulisses du Louvre après la fermeture du musée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2016 à 16H05
L'une des salles d'exposition vide du musée du Louvre à sa fermeture

L'une des salles d'exposition vide du musée du Louvre à sa fermeture

© France3/Culturebox

A l'occasion de la 12e édition de la Nuit Européenne des Musées, plus d'un millier d'entre eux étaient ouverts gratuitement pendant la soirée du 21 mai 2016. Louis Laforge nous permet de découvrir le Louvre, ancien Palais des rois de France, sans visiteurs. Une plongée au sein du musée, en compagnie des petites mains travaillant dans l'ombre de la bâtisse...

Chaque jour, les visiteurs sont prêts de 30 000 à passer les portes du musée du Louvre pour y voir ses innombrables trésors. 70% d'étrangers et 30% de français pour un total de 8 millions de personnes : le Louvre est le musée le plus fréquenté au monde. 

Reportage : L. Laforge / G. Le Goff / K. Founas / M. Fouletier


60 000 mètres carrés, 14 kilomètres de couloirs

Les 60 000 mètres carrés des salles d'expositions se vident chaque soir. La crainte des gardiens ? Laisser un visiteur errer dans les galeries : "On doit faire attention à ne laisser personne derrière nous", explique Antoine Constant, agent d'accueil au Louvre, "C'est pour cela que l'on veille à évacuer les salles assez rapidement". Le personnel du ménage, quant à lui, prend immédiatement le relais.

Car Le Louvre, c'est aussi 14 kilomètres de couloirs à nettoyer. Pour dépoussièrer le "Centaure" du IIe siècle, on fait les choses avec délicatesse. Une action supervisée par le conservateur des antiquités grecques, Ludovic Laugier : "Exécuter ces gestes en public est impossible. Il nous faut du calme et de la place pour pouvoir analyser l'emplacement de chaque oeuvre".

Des opérations minutieuses suivies par 4 millions de personnes à travers le monde sur internet : "De cette manière, on entre dans la vie d'individus qui ne pourront peut-être jamais venir au musée", ajoute Niko Melissano, responsable des réseaux sociaux. 

Le personnel déplace le Centaure sous le regard bienveillant de Ludovic Laugier

Le personnel déplace le Centaure sous le regard bienveillant de Ludovic Laugier

© France3/Culturebox


La sécurité avant tout

Le musée compte 67 pompiers et un millier d'agents de surveillance. Les jours de fermeture sont aussi l'occasion de vérifier tous les systèmes de sécurité, comme les alarmes, mais aussi, de former le personnel aux premiers gestes à effectuer en cas d'incendie.

La conservatrice Cécile Giroire en profite pour établir une liste des oeuvres à sauvegarder en cas d'incident avec l'aide des pompiers. Un inventaire demandé dorénavant pour tous les musées par le Ministère de la culture. Une tâche très difficile : "On essaie de retenir les oeuvres maîtresses mais nous sommes obligés de recréer une sélection encore plus fine par la suite", ajoute la conservatrice.

Les sculptures exposées au musée du Louvre

Les sculptures exposées au musée du Louvre

© France3/Culturebox


Le musée rien que pour eux

En soirée ou le mardi, journée de fermeture du Louvre, les équipes n'ont pas le temps de chômer : "Pour nous, ce sont des moments cruciaux pour s'occuper des salles. On prend en charge le mouvement des oeuvres, les prises de vues photographiques, les départs en exposition et les réaménagements", explique Cécile Giroire.

Une fois par semaine, le personnel a donc le luxe de se "balader" seul dans les appartements de Napoléon III, habituellement très fréquentés. Un moment calme pour travailler, très apprécié par Carole Treton, à la tête de la régie du département des objets d'art. Cette dernière emmène de la vaisselle italienne datant du 16e siècle aux ateliers de restauration, tout en passant par les couloirs silencieux du musée : "un véritable privilège".

Le musée du Louvre accueille des visites guidées privées en partenariat avec des agences de voyages. Ces dernières rapportent jusqu'à un million d'euros par an. Une "goutte d'eau" dans les recettes globales du Louvre, mais l'occasion rêvée pour les visiteurs de pouvoir observer les oeuvres, en toute tranquilité...  

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !