Dans les coulisses de la Saline royale d'Arc-et-Senans

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/05/2015 à 17H32
La Saline royale  d'Arc-et-Senans

La Saline royale  d'Arc-et-Senans

© France3/culturebox/capture d'écran/Marc Perrey et Nicolas Siron

Née de la volonté de Louis XV, la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs est l'oeuvre d'un homme: Claude-Nicolas Ledoux. Manufacture destinée à la production de sel, elle a subi les outrages du temps et des hommes avant d'être réhabilitée. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, elle est devenue un lieu culturel qui attire 110 000 visiteurs par an. Découvrez les coulisses de ce site.

Onze bâtiments répartis en arc de cercle dans lesquels vivaient et travaillaient les employés de la Saline. C'est ce qui fait le cachet et le caractère assez unique de la Saline royale d'Arc-et-Senans, telle que Claude-Nicolas Ledoux l'a dessinée et construite entre 1775 et 1779.

Cette véritable "usine intégrée" aura vécu un peu plus de 100 ans avant de fermer ses portes sous le coup des progrès technologiques.

Abandonnée et sérieusement endommagée par un incendie en 1895, la Saline ne va renaître qu'après avoir été rachetée par le département du Doubs dans les années 20 et rénovée en trois étapes jusqu'en 1996.

Depuis ces bâtiments tournés vers eux-mêmes s'ouvrent sur le monde avec des expositions, des rencontres, des festivals et des concerts. 45 personnes sont mobilisées en permanence pour animer ce site exceptionnel.

Une série signée: Elizabeth Braconnier, Jean-Marie Baverel, Abdoulaye Sow, Sébastian Linozzi, Alexandre Baudrand

Episode 1:
Pendant que Guillaume Duc, sculpteur, enseigne les secrets de la taille, des lycéens , comme chaque année, redessinent une partie du parc à l'occasion du festival des jardins. 22 lycées de la région vont se relayer pour créer 6 jardins du monde dans les pas des grands voyageurs.

Episode 2
Nathalie Durand Breton est responsable de la librairie de la Saline et de ses 3000 livres référencés. Un lieu qui se fait l'écho des activités du site. Cette année 2015 est placée sous le thème des grands voyageurs et des mines de sel du monde entier. Tous les ateliers, du site de la menuiserie au jardinage, se mobilisent sur ce thème. 

Episode 3:
Chaque année la Saline accueille 4000 élèves qui viennent ici dans le cadre de leur parcours pédagogique. Les animations, autour du thème de l'année sont assurées en partie par des jeunes du service civique. Pendant ce temps, Lionel Viard prépare la programmation culturelle de l'été. Les photographes Catherine Gaudin et Seydou Touré présentent leur travail mené sur 5 années :  200 photographies dans 12 pays, sur le thème des mines de sel.  

Episode 4:
Pascal est l'électricien de la Saline. Chaque semaine il entreprend une "tournée des ampoules" pour s'assurer que les 2000 lumières du site fonctionnent correctement. Depuis 2007, la Saline accueille des visiteurs pour la nuit. 31 chambres "3 étoiles" sont réparties dans les 3 bâtiments. Daniel travaille à la Saline depuis 27 ans. A l'instar des 45 employés de la Saline, sa polyvalence fait de lui un rouage essentiel de ces lieux, à découvrir en toute saison.