D'Arras à Tulle : l'incroyable journée du patrimoine français

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2013 à 14H24
Le Château de Valençay

Le Château de Valençay

© F3/Culturebox

12 millions de visiteurs pour ces journées du patrimoine 2013 qui ont fêté cette année leur 30ème anniversaire. A découvrir, les secrets d'un site militaire ultra-protégé; à parcourir, en Corse un ancien couvent, transformé en musée. Une curiosité à Tulle, le dernier fabricant d'accordéon, dans les Alpes-Maritimes, la prison de Bargemon fermée depuis 1944 a attiré des centaines de touristes.

A Equeurdreville, près de Cherbourg, un site militaire qui servait de base de lancement aux fusées V1 a  exceptionnellement ouvert ses portes au public.
Potay Stephanie, Bézard Charles,Laville Grégory, Laville Grégory
Le château de Léotoing en Haute-Loire, visite guidée sur tablette. Une application permet de visualiser le château tel qu'il est aujourd'hui, mais également comme il était au 15ème siècle.
Sandry Vicente, Claude Fallas, Patricia Raclet
A Arras, dans le Nord, un patrimoine hors les murs, à ciel ouvert, la reconstitution d'un tableau avec Napoléon 1er.
Grimaldi Marie-Noëlle, Bugnicourt Benoît, Dusausay Vincent
En Moselle, la mosquée de Tomblaine a ouvert ses portes au public. L'occasion pour les visteurs de poser de nombreuses questions.
En Corrèze, la Manufacture d'Accordéons labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", est la dernière en France à fabriquer entièrement ces instruments.
Cohen Anna-Deborah, Tingaud Jean-Sébastien,  Andrieux Jean-François, Bugeaud Sébastien
Dans l'Indre, au château de Valençay, du spectacle vivant, qui mélange projection de films amateurs tournés dans la région avec de la musique jouée en direct par 5 musiciens.
Métais Aline, Dosne Stéphane, Malaurie Annie
La prison de Bargemon, dans les Alpes-Maritimes, escaliers couloirs et même cellules, tout est exigu. Il faut patienter avant de découvrir ce lieu historique. Seul 4 personnes peuvent visiter le site en même temps.
Verdi Laurent, Bierlein Jean-Paul, Roux Dominique
Au Cap Corse, dans le village de Canari, l'ancien couvent a été transformé en conservatoire du patrimoine.
Leccia Anne-Marie, Leccia Jean-Luc, Dubois Marion