Crazy Horse, asile et Cluedo géant... nos 10 insolites des Journées du patrimoine

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/09/2017 à 17H20, publié le 15/09/2017 à 15H29
Les chanteuses du Crazy Horse réalisent l'un de leurs spectacles les plus célèbres, "Dessus, Dessous", qui simule avec érotisme la relève de la garde britannique (2016)

Les chanteuses du Crazy Horse réalisent l'un de leurs spectacles les plus célèbres, "Dessus, Dessous", qui simule avec érotisme la relève de la garde britannique (2016)

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

De l'hôpital psychiatrique de Saint-Anne à la légende de la Dame Blanche, en passant par le cabaret du Crazy Horse et une enquête policière au milieu des vignobles jurassiens, les Journées du patrimoine sont aussi l'occasion de découvrir des lieux originaux et des activités étonnantes. Culturebox vous propose dix événements insolites et singuliers pour ce week end !

1
Crazy Horse : découvrez les coulisses du mythique cabaret (75)
Une danseuse du Crazy Horse se prépare avant un show à Moscou (2013) 

Une danseuse du Crazy Horse se prépare avant un show à Moscou (2013) 

© KONSTANTIN RODIKOV / RIA NOVOSTI / SPUTNIK
C'est la première fois que ce haut-lieu de la nuit parisienne dévoilera un backstage habituellement interdit aux visiteurs. Ouvert en 1951, le Crazy Horse est devenu un véritable temple parisien du nu chic. Il a fait sa renommée grâce aux lumières géométriques (étoiles, zébrures etc..) qui habillent ses danseuses, et ses mises en scènes souvent impertinentes et "célébrant la féminité" selon la devise de son fondateur Alain Bernardin. Au programme des Journées du patrimoine : la préparation d'un show, des répétitions aux secrets de beauté des "Crazy girls". Gratuite, l'expérience est conseillée à partir de l'âge de seize ans.

Où? le Crazy Horse Paris, 12, avenue George V, 75008, Paris 8
Quand? samedi 16 septembre à 12h / dimanche à 13h, les autres horaires sont déjà complets, faites vite !
Comment? les visites se font par groupe de 16 personnes. L'inscription préalable est obligatoire, via jep@  lecrazyhorseparis  .com
Contacts : 01 47 23 32 32 / www.lecrazyhorseparis.com
2
L'Ordre national des pharmaciens vous conseille en plantes médicinales (75) 
L'ordre national des pharmaciens se trouve au 4 avenue Ruysdaël, dans le 8e arrondissement de Paris

L'ordre national des pharmaciens se trouve au 4 avenue Ruysdaël, dans le 8e arrondissement de Paris

© GARO / PHANIE
A l'occasion des Journées du patrimoine, l'Ordre national des pharmaciens propose une exposition temporaire "20 plantes médicinales pour une infusion", détaillant par exemple la chaîne de production de  "la bonne tisane pour le foie". La visite sera commentée et débutera par une présentation de plantes médicinales pour se terminer sur les étapes de conditionnement des infusions en sachet-filtre. Le site regorge par ailleurs de merveilles patrimoniales. Les magnifiques bâtiments du siège de l’Ordre construits au XIXe siècle, sont d'ailleurs habituellement fermés au public. Pots d’officines du XVIIIe siècle, escalier vénitien, affiches publicitaires de 1930, maquette d’usine et pavillon mauresque seront aussi révélés pour l'occasion.

Où? 4 avenue Ruysdaël, Paris 8ème (Métro Monceau)
Quand? samedi 16 et dimanche 17 septembre de 13h30 à 18h
Comment? l'entrée est libre ! 
Contact : 01 56 21 34 34 / www.ordre.pharmacien.fr
3
L'Hôpital Sainte-Anne : quand l'art demande l'asile (75) 
Les initiales S et A pour "Sainte-Anne" sur la grille d'entrée de l'établissement. Psychiatrie et neuro-science, mental et biologie s'unissent à Sainte-Anne tant dans la recherche médicamenteuse que dans la chirurgie ou l'imagerie numérique. 

Les initiales S et A pour "Sainte-Anne" sur la grille d'entrée de l'établissement. Psychiatrie et neuro-science, mental et biologie s'unissent à Sainte-Anne tant dans la recherche médicamenteuse que dans la chirurgie ou l'imagerie numérique. 

© JOEL SAGET / AFP
A l'occasion de ses 150 ans, l'emblématique établissement de l'histoire de la psychiatrie vous ouvre ses portes pour vous donner une autre image de l'hôpital psychiatrique. Le temps des Journées du patrimoine, vous pourrez donc découvrir ces lieux sous un nouveau jour : une exposition du photographe franco-iranien Reza, des visites commentées, une conférence sur la prise en charge des troubles mentaux de l'enfant... Vous pourrez même discuter avec Stéphane Henry, auteur d'un ouvrage qui retrace l'histoire de l'hôpital Sainte-Anne. 

Où? 1 rue Cabanis, 75014, Paris 14e arrondissement, métro Glacière
Quand? entre 14h et 19h les samedi 16 et dimanche 17 septembre
Comment? l'entrée est libre. Le programme des deux journées se trouve sur le site de l'hôpital
Contact : 01 45 65 80 00            
4
La Closerie Falbala : venez méditer dans l'étonnant "jardin de béton" de Jean Dubuffet (94)
C'est un lieu unique. Contruite en 1970, la Closerie Falbala est un ensemble classé monument historique depuis 1998. Chef d'oeuvre de 1610 m², ce "jardin de béton" est sortie de l'imagination Jean Dubuffet, le créateur de l'art brut. Entre skate-park et rêverie surréaliste, cet endroit hors du temps était un véritable refuge pour le peintre, sculpteur et plasticien, qui aimait s'y retirer pour méditer. 

Où? sentier des Vaux, 94520, Périgny
Quand? visites commentées entre 10h et 11h et entre 14h30 et 15h30, les samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre
Comment? les visites sont en libre accès mais il est nécessaire de réserver au 01 47 34 12 63
5
Baroque et fantaisiste, le Moulin Jaune fête la Géorgie (77) 

Le Moulin Jaune a été créé par le clown russe Slava Polunin, Président de "l'Académie des Fous", fondateur du "Snowshow" et directeur du Cirque d'Etat de Saint-Petersbourg. C'est un lieu joyeux, festif et un brin loufoque qui célèbre le théâtre et le cirque de mille et une façons, avec une imagination sans cesse renouvelée. Dimanche 17 septembre, pour les Journées du patrimoine, le Moulin Jaune vous invite à rendre hommage aux traditions et à la cuisine géorgiennes. Au milieu des danses et spécialités culinaires, il sera par ailleurs demandé aux visiteurs d'arborer un code vestimentaire strict : tenue rouge ou bordeaux et moustache obligatoire ("réelle ou factice"). La journée sera ponctuée d'un concert de la grande chanteuse géorgienne Nino Katamadze. 
 

Où? 1 Sente du Moulin Nicole, 77580, Crécy-la-Chapelle
Quand? dimanche 17 septembre, de 12h à 20h
Comment? les réservations se font sur le site du Moulin Jaune et sont payantes
Contact : renseignements à la Maison du Tourisme du Pays Créçois au 01 64 63 70 19
6
Concours de hand spinner dans le jardin d'un cloître à Chalons-en-Champagne (51)
Le hand spinner est une toupie avec trois bords. Dans les cours de récré, il est devenu un véritable phénomène de mode. 

Le hand spinner est une toupie avec trois bords. Dans les cours de récré, il est devenu un véritable phénomène de mode. 

© FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / DPA

On vous l'avait dit, ces Journées du patrimoine seront placées sous le signe de la jeunesse. Et la ville de Chalons-en-Champagne l'a bien compris. Pour le lancement de cette 34e édition, la ville organise vendredi 15 septembre, à 18h, un concours de hand spinner dans le jardin du cloître Notre-Dame-en-Vaux. Mais si, vous savez, ces toupies que les écoliers font tournoyer sur la pointe de leurs doigts dans les cours de récréation, devenues un véritable phénomène. L'objectif ? Réaliser des figures avec la toupie sur le doigt sans que celle-ci ne s'arrête de tourner. Ce concours sera dont l'occasion pour les enfants de se mesurer les uns aux autres dans le cadre exceptionnel du jardin du cloître Notre-Dame-en-Vaux. Poster à colorier, jeux de pistes, visites et expositions ont aussi été pensés par la ville pour ravir les plus jeunes tout le week-end. 
 

Où? Musée du cloître Notre-Dame-en-Vaux, rue Nicolas Durand, 51000 Chalons-en-Champagne
Quand? vendredi 15 septembre à 18h
Comment? le concours est ouvert à tous !
7
La légende tragique de la Dame Blanche vous est contée au château de Puymartin (24) 
Sujet France 3 sur les visites au Château Puymartin près de Sarlat-la-Canéda en Dordogne
Reportage : Philippe Niccolai et Bertrand Lasseguette

Comme si vous y étiez. La châtelain Xavier de Montbron vous ouvre les portes de son château situé à Marquay en Dordogne et vous raconte, au cours de sa visite, l'histoire de Thérèse Saint-Clar, enfermée vivante par son mari dans une tour de l'édifice. La châtelaine, s'ennuyant de l'absence de son époux parti guerroyer, aurait succombé à un autre homme devenu son amant. Prise en flagrant délit d'adultère par son mari, elle aurait été enfermée pendant les 16 dernières années de sa vie, puis emmurée vivante. La légende raconte que le fantôme de Thérère Saint-Clar hante depuis les abords et les couloirs du château dans une tenue blanche qui lui a valu son surnom.

Où? château de Puymartin, lieu-dit de Marquay, 24200, Sarlat-la-Canéda 
Quand? visites à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 les samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre
Comment? les réservations pour les visites du château se font sur le site internet de l'établissement et sont payantes
Contact :  05 53 59 29 97
8
Une enquête policière au milieu des vignobles pour apprendre l'oenologie (39)
Le Château Pécauld se trouve à Arbois dans le département du Jura 

Le Château Pécauld se trouve à Arbois dans le département du Jura 

© Wiki Commons

C'est vous l'expert de la police scientifique. Du moins le temps d'une enquête au milieu des vignobles jurassiens. A partir d'une scène de crime, le Musée de la Vigne et du Vin, en collaboration avec le laboratoire départemental d'analyse du Jura, vous emmène dans les vignes. Un prétexte pour apprendre l'oenologie. Au terme de cette expérience, les mots "acidité volatile", "éthanal" ou "sniffing" ne vous seront plus étrangers. Du contrôle de maturité au suivi des savagnins en vieillissement en passant par les analyses à l’exportation ou encore le conseil en caves, vous découvrirez le travail des oenologues. 
 

Où? château Pécauld, 39600, Arbois, Jura
Quand? de 10h à 12h et de 14h à 18h les samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre 
Comment? les réservations sont à faire auprès du Musée de la Vigne et du Vin par téléphone au 03 84 66 40 45 et sont payantes
Contact : museevignevin@wanadoo.fr 
9
Un regard artistique pour saisir toute la richesse du patrimoine naturel à La Rochelle (17)
Le collectif "L'Art au Quotidien" et le CNAREP proposent l'expérience "Insolite, comme toute chose ordinaire", une promenade en extérieur qui offre un nouveau regard sur notre patrimoine naturel. 

Le collectif "L'Art au Quotidien" et le CNAREP proposent l'expérience "Insolite, comme toute chose ordinaire", une promenade en extérieur qui offre un nouveau regard sur notre patrimoine naturel. 

© Sylvie Cavacciuti

Et si pour découvrir le patrimoine français il ne fallait pas entrer dans des bâtisses, mais au contraire en sortir ? C'est le parti pris par le Centre national des arts de la rue de Nouvelle Aquitaine (CNAREP) et par le collectif l'Art au Quotien, qui convient samedi et dimanche les curieux à faire une visite pas comme les autres, au fil d'une promenade en extérieur. "Ces invitations sur mesure à plonger dans le paysage sont autant de variations sur le point de vue" explique le site du CNAREP à propos de l'événement intitulé "Insolite, comme toute chose ordinaire". Une proposition mystérieuse à laquelle s'ajouteront des comédiens, des dispositifs plastiques et auditifs. L'objectif : donner un regard nouveau sur les paysages qui nous entourent avec la poésie et l'imagination d'un oeil d'artiste. 
 

Où? lieu de départ communiqué après l'inscription, La Rochelle, 17000, Charentes Maritimes
Quand? deux départs à 10h et 17h, les samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre
Comment? les inscriptions sont gratuites et doivent être faites par mail, via communication@cnarsulepont.fr
10
Instants de poésie et relaxation en l'église Sainte-Foy à Pujols (47) 
Eglise Sainte-Foy. Grâce à son patrimoine, Pujols a été nommé l'un des Plus Beaux Villages de France en 2011

Eglise Sainte-Foy. Grâce à son patrimoine, Pujols a été nommé l'un des Plus Beaux Villages de France en 2011

© CAVIGLIA DENIS \ HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS
Qui a dit que les Journées du patrimoine étaient devaient forcément se transformer en marathon ? Et si plutôt que de courir, vous preniez le temps de... vous allonger ? C'est ce que vous propose l'artiste Emilien Châtelain avec sa performance "Fall" à découvrir samedi et dimanche en l'église Sainte-Foy de Pujols, dans le Lot-et-Garonne. Mêlant projection vidéo et compositions électro-acoustiques, "Fall" invitera les spectateurs à s'étendre sur une moquette installée dans la nef pour l'occasion et à admirer cette oeuvre depuis le sol, avec une vue imprenable sur le plafond de l'église.  

Où? église Sainte-Foy, rue du temple, 47300, Pujols, Lot-et-Garonne
Quand? à 19h, samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre
Comment? l'entrée est libre et sans inscription préalable !