Costumes de Légende : le musée des tissus ouvre ses portes à l'opéra de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/04/2014 à 13H22
L'exposition "Costumes de Légende" au musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon honore les créations de l'opéra

L'exposition "Costumes de Légende" au musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon honore les créations de l'opéra

© France 3 / Culturebox

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon met en lumière les costumes de scène qui habillent depuis 20 ans les productions lyriques les plus emblématiques de l'opéra de Lyon. L'occasion de découvrir jusqu'au 21 septembre 2014 une collection de 130 costumes de légende créés spécifiquement par l'atelier des costumes de l'opéra.

En cette année 2014, les deux institutions lyonnaises fêtent un anniversaire important pour chacune d'elle. Il y a 150 ans, le musée des Tissus ouvrait ses portes dans le quartier historique du centre ville et il y a 20 ans, Jean Nouvel célébrait la rénovation de l’Opéra de Lyon. 

A l'occasion de l'ouverture de l'exposition, le musée organisait une visite pour le personnel de l'opéra. Accessoiristes, décorateurs ou encore couturiers redécouvraient leurs œuvres mises en lumière d'une autre façon. 
Reportage : F. Haroud / J. Jacquard / AS. Saboureau
L'exposition "Costumes de Légende, 20 ans de création à l'opéra de Lyon" offre une déambulation au coeur de l'art lyrique au travers des vêtements qui ont habillé les chanteurs et interprètes des plus grandes partitions du répertoire. 
Costumes de Légende au musée des tissus © Sylvain Pretto
Les plus beaux atours d'une "'Flute enchantée" éternelle 
Avec une scénographie imaginée, en partie, comme un décor d'opéra, le visiteur pourra s'attarder dans la salle des Tapis. Redécorée tel un théâtre à l'italienne, la pièce est entièrement dédiée au célèbre opéra de Mozart, "La Flûte enchantée". Ce dernier ayant connu trois versions à Lyon depuis 1996, les variations des costumes pour des personnages identiques permettent de capter à quel point une œuvre peut offrir de multiples lectures. 
Masque "La flûte enchantée"

Masque "La flûte enchantée"

© France 3 / Culturebox
L'envers du Décor
Après le feu des projecteurs, le public est invité à passer derrière le rideau rouge pour découvrir ce qu'il ne voit jamais : les loges des artistes et l'atelier de création des costumes. Comme dans un atelier de haute-couture, de nombreuses petites mains oeuvrent tout au long de chaque saison artistique et conçoivent chapeaux, bottes, perruques et costumes pour servir au mieux les personnages et leurs interprètes. 

Les réserves de l'Opéra recèlent un véritable trésor, la quasi totalité des costumes confectionnée depuis 20 ans est stockée sur 2 000 m2 bien remplis. 
Atelier de création des costumes de l'opéra de Lyon

Atelier de création des costumes de l'opéra de Lyon

© MDTAD
Musée des Tissus - 34, rue de la Charité - 69002 Lyon
Dates : du mardi 15 avril 2014 au dimanche 21 septembre 2014