Comment le livre est devenu un héros de cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/03/2014 à 15H45
Affiche du film de François Truffaut, "Domicile Conjugal" 

Affiche du film de François Truffaut, "Domicile Conjugal" 

© DR

Le Scriptorial d'Avranches présente jusqu'au 8 juin 2014 une exposition qui jongle entre deux arts majeurs : le cinéma et la littérature. "Le Livre fait son cinéma" est un parcours original qui dévoile des films où le livre devient un personnage à part entière.

L'exposition du Scriptorial d'Avranches est entièrement centrée sur le livre-objet qui s'invite dans le scénario des films.  "Le Livre fait son cinéma" propose de raconter les histoires de ces livres et de ces mots cinématographiés à travers de nombreux films (longs et courts-métrages), photographies de tournages, scénarios, dessins et croquis.

Reportage : A. Huctin / J. Hamard / S. Ledey

Il ne s'agit donc pas de faire une énumération interminable des nombreuses adapations de romans au cinéma. Ici, on revient sur des films où le livre constitue un élément scénaristique dans la construction de l'histoire. La lecture mais aussi l'écriture et la calligraphie sont au coeur de l'exposition. "Le Nom de la Rose", "The Pillow book" , "Fahrenheit 451" ou encore "Le Mépris" de Godard donnent cette place centrale au livre, support de l'intrigue. On découvre aussi le livre interdit, le livre qui tue et des scènes mythiques dans les bibliothèques ou les librairies. 

"Le Livre fait son cinéma" au Scriptorial d'Avranches
Du 1er février au 08 juin 2014