Art nouveau : le musée de l'Ecole de Nancy fête ses cinquante ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/07/2014 à 18H09
Le Musée de l'Ecole de Nancy, un musée qui célèbre l'Art nouveau.

Le Musée de l'Ecole de Nancy, un musée qui célèbre l'Art nouveau.

© France 3 Lorraine

C'est en 1964 que le Musée de l'Ecole de Nancy s'installe dans l'ancienne demeure d'Eugène Corbin, commerçant et mécène nancéen. Cinquante ans plus tard, les lieux rappellent une époque où l'Art se mettait au service du quotidien. Un art vivant célébré jusqu'à l'automne à Nancy à travers plusieurs manifestations.

Reportage : A Salvini / A.Abalo / C.Perrin
Dans la villa Corbin qui abrite depuis 1964 le Musée de l'Ecole de Nancy, le temps semble s'être arrêté. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, début XXe. Les artistes veulent s'affranchir des styles décoratifs passés en introduisant dans le quotidien des courbes et des couleurs rappelant la nature. C'est l'avènement de l'Art nouveau. Un art dans lequel Nancy fait figure de capitale. Les frères Daum, Emile Gallé, Louis Majorelle, Jacques Grüber... tous sont passés par l'Ecole de Nancy.

Nancy, capitale de l'Art nouveau

A l'époque, la ville est une cité industrielle qui doit une partie de sa prospérité à l'horticulture. Et c'est justement dans les fleurs et les arbres que l'Art nouveau prend racine. Le mobilier, les vitraux caractéristiques de ce mouvement mais aussi les vases et objets décoratifs semblent animés par une force invisible. Leur ligne est dynamique, vivante. Un style qui séduira Eugène Corbin, héritier des Magasins Réunis à Nancy. Toute sa vie, il financera les artistes et accumulera l'une des plus belles collections d'Art nouveau au monde. Une collection dont il fait don en 1935 à la ville de Nancy qui héritera également à sa mort de la villa dans laquelle se trouve aujourd'hui le musée.
 
Chambre à coucher signée Louis Majorelle.

Chambre à coucher signée Louis Majorelle.

© France 3 Lorraine

Des expositions et des ateliers seront organisés jusqu'à cet automne pour célébrer le cinquantenaire du musée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Ecole de Nancy.