Appel aux dons pour sauver la Maison Elsa Triolet – Aragon, inondée

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/06/2016 à 12H00
La Maison Elsa triolet - Aragon mai 2016

La Maison Elsa triolet - Aragon mai 2016

© Gilles Mainvis / Mairie de Saint-Arnoult-en-Yvelines

L'association qui gère la Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines lance une campagne de dons pour réparer les dégâts causés par les inondations du 31 mai qui ont durement touché le moulin du couple d'écrivains.

Touchée par les inondations le mardi 31 mai, la Maison Elsa Triolet – Aragon a dû fermer ses portes pour travaux pour une durée indéterminée, expliquent les responsables du lieu dans un communiqué.

La bibliothèque en partie endommagée

"Si nous avons pu conserver au mieux l’impressionnante bibliothèque du couple, les ouvrages les plus bas ont été touchés, et les pièces du moulin restent un environnement humide, mettant en danger le mobilier et le reste des 30 000 ouvrages de la bibliothèque d’Aragon et Elsa Triolet et la cour s'est retrouvée couverte d'une épaisse couche de boue après que les eaux se sont retirées", précise le communiqué.
Les livres de la bibliothèque Elsa Triolet Aragon ont souffert des inondations

Les livres de la bibliothèque Elsa Triolet Aragon ont souffert des inondations

© Gilles Mainvis / Mairie de Saint-Arnoult-en-Yvelines
La bibliothèque du couple, qui compte 30 000 ouvrages, a été conservée "au mieux", mais les ouvrages les plus bas ont été touchés et l'humidité menace ce qui n'a pas été endommagé par les eaux.En raison de la destruction des bureaux et d'une coupure d'électricité qui a duré plusieurs jours, les festivités et activités, dont Jardins en fêtes, prévues au mois de juin, ont dû être annulées.

Même si de nombreuses personnes, voisins, amis, artistes, ont proposé immédiatement leur aide, l'association qui gère la maison a besoin de soutien. La Maison Elsa-Triolet-Louis-Aragon,  léguée à l'Etat par le poète, a été la première à obtenir en 2011 le label "Maison des illustres", créé par le ministère de la Culture et elle est gérée par une association qui organise des expositions, des visites ou des ateliers pour les scolaires. 

Appel aux dons

Menacée de fermeture en 2013 pour cause de diminution des aides de l'Etat et d'une hausse du loyer, la Maison Elsa Triolet Aragon avait finalement été sauvée grâce notamment aux aides du ministère de la Culture.

L'association lance cette fois  un appel aux dons via la plateforme Dartagnans et espère ainsi restaurer ce qui a été abîmé par l'inondation du 31 mai 2016.

"En ce qui concerne les livres abimés par l'eau, nous sommes en attente des services du ministère de la Culture pour voir comment gérer la situation", souligne le communiqué. "Nous avons besoin de faire appel à des entreprises professionnelles pour déshumidifier les pièces et le mobilier du moulin sans endommager l’ensemble."

Lancée le week-end dernier, la campagne a déjà obtenu 20% des sommes attendues par l'association. Les responsables de la Maison Elsa Triolet - Aragon espèrent une réouverture pour le début de l'été, avec le concert de Sanseverino prévu le 3 juillet.

Maison Elsa Triolet - Aragon
Saint-Arnoult-en-Yvelines

Pour faire un don à la Maison Elsa Triolet - Aragon