Appel aux dons pour restaurer la maison d'Auguste Renoir à Essoyes dans l'Aube

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2013 à 16H20
La maison de Pierre-Auguste Renoir à Aussoyes (Aubes).

La maison de Pierre-Auguste Renoir à Aussoyes (Aubes).

© France 3

Recherche financement désespérément. Après avoir acheté sur ses propres deniers la maison de vacances de l'artiste, la commune d'Essoyes dans l'Aube a lancé une souscription publique afin de financer la restauration de la bâtisse. Mais pour l'instant, les donateurs ne se bousculent pas.

Reportage : S.Julien/I.Griffon/A.Missud

C'est une jolie maison nichée au coeur de la campagne champardenaise. Ici, pendant des années, la famille Renoir est venue passer ses vacances. C'est ainsi tout naturellement qu'Essoyes dans l'Aube - commune natale de Mme Renoir -  a acquis en 2012 la maison de famille de l'artiste. Un investissement de 600 000 euros financé grace à la vente de terrains communaux. Désormais, ce sont 500 000 euros que le village de 700 âmes doit rassembler pour restaurer la bâtisse. 
Il y a quelques mois la municipalité a donc lancé une souscription publique pour tenter de trouver des fonds. Pour l'instant, ils ne sont qu'une poignée à avoir mis la main à la poche. Pour faire un don rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération.