Aidez Vertheuil-en-Médoc à acquérir son musée des automates

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/01/2017 à 17H29, publié le 15/01/2017 à 17H25
Quelques automates de la collection

Quelques automates de la collection

© France 3 / Culturebox capture d'écran

L'abbaye de Vertheuil-en-Médoc abrite une magnifique collection d'automates animaliers construits par un couple d'artisans d'art. Il a été confié à la municipalité avec la date limite du 1er avril 2017. Au delà, la commune doit se porter acquéreur de la collection, à défaut, elle risque d'être dispersée. Vertheuil fait appel au public pour réunir les euros nécessaires à cet achat.

Ce sont des merveilles inspirées d'un célèbre caricaturiste du XIXe, Grandville, qui créait des saynètes dont les protagonistes étaient de animaux affectant des postures humaines, clin d'oeil évident à l'univers du fabuliste Jean de la Fontaine. Il sont fabriqués à l'ancienne, c'est à dire avec du papier collé, habillés avec des vêtements cousus sur mesure avec des étoffes anciennes. Les animations, jamais exagérées, sont de grande qualité et rappellent ce que ce spectacle pouvait avoir d'extraordinaire à son époque.

Reportage : G. Bernard / B. Joucla-Parker  / C. Berge

Ces automates sont l'oeuvre de la vie d'Anne Pradère et Dominique Jalabert, tout deux artisans d'art. Lorsqu'Anne Pradère est partie à la retraite, elle a confié cette collection alors installée à Pauillac à la ville de Vertheuil-en-Médoc qui voulait en faire un musée. Mais à une condition, pour la conserver, la ville doit en faire l'acquisition avant le 1er avril de cette année. Or, elle n'a pas les moyens de dépenser la somme nécessaire à l'achat de cette collection estimée à plus de 50 000 euros. Alors la solution, c'est l'appel à la générosité. A tous les particuliers qui auront participé à cette collecte de fonds, la municipalité s'engage a offrir une entrée gratuite pour la visite du musée.

Les animaux musiciens de Grandville

Les animaux musiciens de Grandville

© MARY EVANS/SIPA