A Rome, le Palais de Néron se visite désormais en 3D

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/03/2017 à 15H46, publié le 10/02/2017 à 10H44
Visite virtuelle du Palais de Néron à Rome grâce à des lunettes 3D

Visite virtuelle du Palais de Néron à Rome grâce à des lunettes 3D

© France 2 / Culturebox

Le Palais de Néron comme si vous étiez. Les visiteurs de la Maison dorée peuvent désormais découvrir une vidéo en 3D qui les entraîne dans la Rome antique et leur fait voir les moindres détails de la Domus Aurea.

En Italie, à deux pas du Colisée, Le Palais de Néron se dévoile tel qu'il était il y a 2 000 ans grâce à des lunettes 3D. Les chercheurs et archéologues ont transmis aux équipes de fabrication du film tous les éléments d'ornementation de la bâtisse. 

Pour les premiers visiteurs, cette plongée dans l'Antiquité est époustouflante. "On s'y croirait vraiment, c'est incroyablement beau", raconte un spectateur sous le charme de ces vestiges remarquables. 

Reportage : F. Beaudonnet / F. Crimon

Des fresques, du marbre et des arbres

Enfoui à 15 mètres sous Rome, le palais de Néron est aujourd'hui, un dédale de tunnels, une succession de pièces immenses, humides et sombres. Mais à l'époque, la Domus Aurea (Maison dorée) est un immense palais impérial de la Rome Antique appelée ainsi en raison de la lumière qui l'inondait et de la richesse de ses décorations. C'est cette opulence que peuvent dorénavant découvrir les visiteurs grâce à des lunettes 3D. 
Palais de Néron 2 © France 2 / Culturebox

Beauté réelle grâce au virtuel 

Construite en 65 après Jésus-Christ, juste après un immense incendie qui détruisit une partie de Rome, la maison dorée est un palais qui affirme le pouvoir de Néron. Un véritable paradis terrestre. Plusieurs hectares de bâtiments luxueux, avec piscine, lac artificiel et parc boisé. 

Palais de Neron 3 © France 2 / Culturebox


Mais le bâtiment est totalement différent de l'original. "Du fait qu'il ait été enterré cet édifice ne ressemble plus du tout à ce qu'il était, la visite virtuelle était donc la seule façon de lui rendre sa beauté", explique Francesco Prosperetti, intendant du Palais de Néron. 

Prochaine étape de la visite, les célèbres fresques de la maison qui après restauration retrouveront toute leur splendeur. A voir en 2022.