A Lyon, la place des Terreaux rénovée par Buren a perdu de sa splendeur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2014 à 18H10
Une vue de la place des Terreaux

Une vue de la place des Terreaux

© France 3

A Lyon, le maire Gérard Collomb a placé dans son programme de réélection la rénovation de la place des Terreaux, un des lieux emblématiques de la ville. Rénovée en 1994 par Daniel Buren et Christian Drevet, elle est aujourd'hui dans un triste état. La Jeune Chambre économique lyonnaise a d'ores et déjà proposé quelques projets.

La place des Terreaux a fait couler beaucoup d'encre, durant ces vingt dernières années. D'abord par son audacieuse rénovation : un parking souterrain a été intégré, la fontaine signée Bartoldi a été déplacée, et Daniel Buren a imposé sa signature : des colonnes noires et blanches, et des dalles fontaines. Mais au fil des ans, très vite même, l'état du site s'est dégradé, la voie s'est affaissée au dessus du parking, le blanc et le noir ne le sont plus vraiment, bref, peu digne d'un site qui accueille les sénographies phares de la Fête des Lumières et des centaines de milliers de touristes.

Mais comme vous l'entendrez dans le reportage qui suit, il n'est pas si simple d'intervenir sur un site touché par Daniel Buren et Christian Drevet : les deux hommes ont ainsi attaqué il y a quelques années quatre éditeurs de cartes postales qui avaient  tiré des images de la place. L'artiste et l'architecte estimaient que leur propriété intellectuelle était bafouée, mais ils ont été déboutés jusqu'en cassation.

Reste que le projet de rénovation est bien au programme de la nouvelle mandature du maire Gérard Collomb. Il commencera par la restauration de la fontaine. Il faudra encore trouver plusieurs millions d'euros pour le reste.

Le reportage de Silvie Boschiero, Patrick Perrel, Stéphanie Bouix :


En savoir plus sur le projet de la Jeune Chambre Economique de Lyon ici.