A la recherche des jardins disparus de Chambord

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/07/2014 à 17H54
La prairie qui entoure le château pourrait bientôt redevenir un jardin à la Française.

La prairie qui entoure le château pourrait bientôt redevenir un jardin à la Française.

© Voegtlin/Photopqr/L'Alsace

L'un des plus beaux châteaux de la Loire s'apprête à retrouver son faste d'antan. A Chambord, des techniciens sont en train d'effectuer des relevés très précis. Le but : redonner vie aux anciens jardins à la Française réalisés sous Louis XIV. Un projet d'envergure qui devrait aboutir au printemps 2016.

Reportage : F.Texier / J.Bernier / J-C.Chesnay / L.Vaury
Depuis quelques jours, ce sont de drôles d'engins qui sillonnent le parc de Chambord. Des quads équipés d'émetteurs d'ondes sondent le sol à la recherche des anciens jardins du château commandés par Louis XIV et réalisés par l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Ce parc à la Française a complètement disparu au fil des siècles laissant place à une grande prairie. Mais depuis quelques années un grand projet de restructuration des jardins est en cours. Cette dernière phase devrait permettre de rendre à Chambord l'aspect qu'il avait au XVIIIe siècle.

Un travail d'archéologues 

Des ondes électriques diffusées dans le sol, vont permettre d'établir une cartographie précise des anciens jardins. Le moindre muret, allée ou bassins sera exhumé du passé pour inspirer aux paysagistes le plan du futur parc. Autre source d'information précieuse, les gravures d'époque qui montrent un jardin à la Française, de type assez classique en forme de croix. Au total ce sont 6 hectares qui vont être totalement redessinés pour une ouverture au public au printemps 2016.
Un aperçu des jardins au XVIIIe siècle.

Un aperçu des jardins au XVIIIe siècle.

© France 3