A Evian, embarquez à bord des grands paquebots de jadis

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/08/2013 à 12H49
L'ère des grands transatlantiques © France 3 / Culturebox

Ils avaient pour nom "Normandie", "Ile-de-France", "Champollion", "Aramis" et le plus beau, le plus parfait de tous : le "France". Pour se souvenir que la clientèle aisée de ces paquebots était la même que celle qui fréquentait les grands hôtels d’Evian, dans le très beau Palais-Lumière, "Légendes des mers" nous rappelle la légende de ces magnifiques navires.

Reportage : Isabelle Colbrand, Jean-Pierre Rivet et François Hubaud
Pour la France, deux compagnies se partageaient la ligne, la Compagnie Générale Transatlantique et les Messageries Maritimes. Le plus emblématique de tous ces paquebots légendaires, le "France" terminera un jour sa carrière abandonné de tous au bout d’un quai du Havre, le "quai de l’oubli" avant d’aller jouer les coquettes au soleil des Caraïbes sous le nom de "Norway", lui qui avait traversé les océans.
L'ère des grands paquebots mythiques

L'ère des grands paquebots mythiques

© France 3 / Culturebox
Car c’en était fini des grands transatlantiques, l’avion avait pris la place. Reste le souvenir de cette époque longue tout de même de 150 ans où le luxe le disputait à l’oisiveté organisée. Avec ses meubles, ses objets créés par des artistes et ses photos, l’exposition rappelle ce temps à jamais révolu.
Des maquettes pour rêver

Des maquettes pour rêver

© France 3 / Culturebox
Renseignements
Tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et les jours fériés.
Palais Lumière
Quai Albert-Besson
74500 Evian
Tél. 04.50.83.15.90
courrier@ville-evian.fr
Souvenir du luxe d'antan © France 3 / Culturebox