A Cherbourg un trésor dormait sous la statue équestre de Napoléon Ier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/12/2015 à 15H56
Statue équestre de Napoléon Ier à Cherbourg-Octeville

Statue équestre de Napoléon Ier à Cherbourg-Octeville

© Lenz, G./picture alliance / Arco Images G/Newscom/MaxPPP

C’était un trésor enfoui depuis 1858 sous la statue équestre de l’Empereur qui trône face à la rade de Cherbourg. Une cassette de plomb découverte à l’occasion de la rénovation du monument. Son contenu est exposé en ce moment à la bibliothèque Jacques Prévert.

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche 
Elle dormait là depuis 157 ans, une cassette de plomb hermétiquement scellée et contenant des documents et des médailles commémoratives datant de l’érection du monument. Dans cette cassette les services culturels de la municipalité ont découvert une liste parcheminée des nombreux donateurs qui ont financé l’œuvre d’Armand Le Véel installée sur la place Napoléon et représentant l’Empereur contemplant la rade et le port militaire. Elle avait été érigée en 1858 à l’occasion de la visite de la visite de Napoléon III pour rappeler le rôle crucial de l’empereur dans l’expansion de la ville. A coté de cette liste de noms, quatorze médailles commémoratives frappées sous Napoléon III ont également ont été retrouvées.

La cassette de plomb retrouvée sous la statue de l'empereur

La cassette de plomb retrouvée sous la statue de l'empereur

© Culturebox / Capture d'écran
 
Des objets exposés en ce moment à la bibliothèque Jacques Prévert de Cherbourg où l’on peut découvrir également le buste de Napoléon en plâtre grandeur nature qui a servi de modèle au sculpteur. La statue équestre de Napoléon, en bronze elle, retrouvera son piédestal le 13 janvier prochain.