La 9e Biennale des arts de la marionnette s'invite en Île-de-France

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/05/2017 à 15H30, publié le 13/05/2017 à 15H23
La 9e édition de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette 

La 9e édition de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette 

© France3/culturebox

Ouverte depuis le 9 mai, la Biennale internationale des arts de la marionnette s'achèvera le 2 juin. Une 9e édition qui se déploie sur un territoire francilien plus large que les années précédentes, avec une trentaine de spectacles dans 9 villes d’Île-de-France. Preuve aussi de la vitalité de cet art, la variété des thèmes abordés par les artistes invités, au coeur de l'actualité.

La marionnette, on le sait, ne s'adresse pas qu'aux enfants. Preuve en est avec la 9e édition de la Biennale Internationale de l'Art de la Marionnette. Toute la richesse et la créativité de cet art singulier désormais sous protection en France, sont présentés jusqu'au 2 juin à Paris et dans 9 villes d'Ile-de-France. 

Des thèmes graves comme l'exil, les réfugiés ou la montée des extrêmes

Une trentaine de spectacles sont présentés par des marionnettistes venus d'Europe ou d'Amérique qui cette année ont beaucoup de choses à nous dire. Les artistes invités déploient des trésors d'ingéniosité et s'engagent sur des questions de société, loin d'être indifférents au monde qui les entoure. Ils portent dans leur spectacle une parole forte avec des sujets graves comme l'exil, la montée des extrêmes ou les réfugiés. Ces spectacles qui nourrissent l'imaginaire et interrogent le public prouvent une fois encore que la marionnette et le théâtre d’objets sont de formidables outils pour voir, dire et représenter le monde. 

Reportage : Jean-Laurent Serra - Quiers PIerre-Julien - Fouquet Stéphane 
Co-produite par le Mouffetard, théâtre de la marionnette dans le 5e arrondissement de Paris, La Maison des métallos et la Ville de Pantin, la Biennale Internationale de l'Art de la Marionnette (BIAM) se déploie sur un territoire francilien beaucoup plus large cette année. Aubervilliers, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Choisy-le-Roin Gennevilliers, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec et Stains sont les 9 communes qui accueillent une trentaine de spectacles de marionnettes. 

Le teaser de cette 9e biennale internationale des arts de la marionnette vaut le détour...