7 tableaux spoliés en quête de propriétaire au Musée des Beaux-Arts d'Angers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/01/2014 à 18H23
 MNR 252 - "La vierge, Saint Jean-Baptiste et un ange adorant l'enfant Jésus", une des oeuvres en quête de propriétaire

 MNR 252 - "La vierge, Saint Jean-Baptiste et un ange adorant l'enfant Jésus", une des oeuvres en quête de propriétaire

© France 3 Culturebox

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en France, des milliers de tableaux et objets d’art ont été spoliés à des familles juives. La plupart ont pu être restitués mais 2000 œuvres sont toujours sans propriétaires. Parmi elles, 7 tableaux conservés au Musée des Beaux-Arts d’Angers qui via internet et la publication d’une plaquette espère retrouver leurs propriétaires ou les ayants droit de ceux-ci.

Reportage : Eric Aubron, Dominique Le Mée, Marie-Catherine Georgelin
« MNR ». Ce sigle qui signifie « Musées Nationaux Récupération » désigne les œuvres d’art qui ont été spoliées mais dont on n’a pas retrouvé les propriétaires. Ces MNR sont conservés par 57 musées, et en dehors des collections publiques. Ils sont détenus provisoirement par l’Etat qui en est le gardien et non le propriétaire.
En France, 100 000 œuvres ont été spoliées (tableaux , objets d'arts, meubles, tapisseries) pendant la Seconde guerre. En 1944 déjà, une Commission de récupération  artistique (CRA) avait été créée si bien que cinq ans plus tard, en 1949, 74% des œuvres avaient été restituées.