10 ans après les attentats, New York inaugure son Mémorial du 11 septembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/09/2011 à 15H42
10 ans après les attentats, New York inaugure son Mémorial du 11 septembre

10 ans après les attentats, New York inaugure son Mémorial du 11 septembre

© Culturebox

A l'occasion du 10ème anniversaire des attentats qui ont fait près de 3000 morts à New York, un Mémorial va être inauguré dimanche 11 septembre 2011, à l'emplacement même des tours jumelles, à Ground Zero. Par ailleurs, un vaste projet architectural est en cours pour redonner vie au quartier du World Trade Center

Pendant des mois après les attaques terroristes de 2001, la pointe sud de Manhattan avait été désertée. Aujourd'hui, de nombreuses grues s'activent sur le site de Ground Zero, en pleine reconstruction. La renaissance d'un quartier meurtri qui devrait s'achever en 2016, au terme d'un chantier titanesque.
Sur l'empreinte vide des tours jumelles, on trouve un Mémorial composé de
2 bassins où sont gravés les noms des victimes des attentats. Il sera ouvert au public après les célébrations du 10ème anniversaire de la tragédie, le dimanche 11 septembre 2011.
Autour de cet espace de mémoire, un complexe de 4 tours remplacera les Twin Towers... 2 d'entre elles sont déjà sorties de terre, notamment le bâtiment principal, "Tower One", qui atteindra 104 étages. Selon les responsables du projet, les nouveaux gratte-ciels seront bien plus sophistiqués et impressionnants que les tours jumelles détruites.
On trouvera également une gare, un parc de 400 chênes et un musée dédié aux attentats, abritant notamment une collection d'objets retrouvés sur le site, des débris d'immeuble et des camions de pompiers.

- A voir aussi sur Culturebox :
- La-comédie-de-Saint-Etienne-fait-son-11-septembre
- Trois-semaines-apres-le-paradis-d'Israel-Horovitz-
- La-ville-vue-par-Patrice-Mortier-à-la-galerie-art-contemporain