Dix livres de Modiano réunis en un seul volume

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/10/2014 à 11H30, publié le 26/04/2013 à 19H57
Patrick Modiano.

Patrick Modiano.

© Martin Bureau / AFP

Gallimard a réuni pour la première fois en un seul volume dix des principaux livres de Patrick Modiano écrits de 1975 à 2010 et qui se répondent. Rassemblés sous le titre "Romans", ils seront publiés en un seul ouvrage le 7 mai.

Le livre de près de 1.100 pages regroupe: "Villa triste", "Livret de famille", "Rue des boutiques obscures", "Remise de peine", "Chien de printemps", "Dora Bruder", "Accident nocturne", "Un pedigree", "Dans le café de la jeunesse perdue" et "L'Horizon". Ce concentré modianesque aide le lecteur à rassembler les pièces du puzzle.

"Ces +romans+ réunis pour la première fois forment un seul ouvrage et ils sont l'épine dorsale des autres, qui ne figurent pas dans ce volume. Je croyais les avoir écrits de manière discontinue, à coups d'oublis successifs, mais souvent les mêmes visages, les mêmes noms, les mêmes lieux, les mêmes phrases reviennent de l'un à l'autre, comme les motifs d'une tapisserie que l'on aurait tissée dans un demi-sommeil", écrit Patrick Modiano dans l'avant-propos.

Le livre est enrichi d'une soixantaine d'illustrations, notamment des photos de son père et de sa mère, de Rudy, son petit frère mort de leucémie, de sa femme Dominique et de ses filles Zina et Marie, mais aussi d'autres personnages qui traversent son oeuvre et ont pour la première fois un visage.

"Les photos mêmes de mes parents sont devenues des photos de personnages imaginaires. Seuls mon frère, ma femme et mes filles sont réels", relève l'écrivain.

Patrick Modiano a publié l'an passé "L'Herbe des nuits", un roman noir impressionniste qui se déroule dans le Paris de son passé.