Page culture du samedi 7 novembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 06/11/2009 à 18H03
Page culture du samedi 7 novembre

Page culture du samedi 7 novembre

© Culturebox

Au sommaire de la page culture nantaise cette semaine !
Spéciale Vendée avec deux portraits d’artistes au parcours international !
Jazz Tempo est LE temps fort du jazz en Pays de la Loire.
Pendant un mois petites et grandes salles se mettent au diapason pour démocratiser le jazz.
Parmi les diverses formations qui vont à l’encontre des clichés élitistes sur la note bleue. Deux vendéennes atypiques : Alice et Cécile sont deux sœurs jumelles, chanteuses autodidactes. Elles reviennent d’une série de concerts à New York.

Autre artiste vendéen aux racines internationales : l’accordéoniste Sébastien Bertrand officie Depuis plusieurs années au sein du groupe Sloy qui revisite le répertoire traditionnel vendéen.
Son spectacle «le chemin de la belle étoile » raconte l’itinéraire de ce garçon orphelin né au Liban et adopté par un couple de Saint Jean de Monts.
L’artiste danse, chante, et joue de son accordéon et a eu les honneurs de la couverture d’un hebdomadaire culturel bien connu dont le nom commence par télé. et comme d'hab' quelques autres idées de sortie: Et si c’était finalement l’homme la plus noble conquête du cheval.
En feuilletant ce superbe ouvrage On se rend comment le fier destrier a façonné son cavalier au fil de l’histoire…Monter, atteler et élever un cheval  ne sont pas des pratiques universelles mais bien des actes culturels qui varient suivant les époques et les lieux, explique ce numéro de la revue 303. Une exploration des mystères de cet animal. Dont on peut se dire le propriétaire mais qui ne vous appartient jamais.

Une p'tite berceuse ça vous tente ?
La compagnie Aie aie aie » passe au festival Haha.
cette « nuit du théâtre européen » appellation officielle du festival HAHA se passe à Château Gontier en Mayenne. Plusieurs spectacles de compagnies du continent sont présentés au Rex, au Couvent et au théâtre des Ursulines.

Ils tapent sur des bidons et ça leur va bien !
Le renegades Steel band a ensoleillé de sa présence Les Folles Journées de Nantes depuis deux ans. Ne manquez pas le passage de cet orchestre féérique
 en provenance des Antilles. Escale lundi prochain à la cité des Congrès de Nantes.