"Les Noces de Figaro" : quatre scènes nationales produisent l'opéra de Mozart

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/12/2015 à 17H10
"Les Noces de Figaro" une co-production de quatre théâtres nationaux

"Les Noces de Figaro" une co-production de quatre théâtres nationaux

© France 3 / Culturebox

"Les noces de Figaro", le célèbre opéra de Mozart a pu voir le jour grâce à la mutualisation des moyens financiers et artistiques de quatre scènes nationales : Besançon, Dunkerque, Quimper et Compiègne. La production est actuellement en tournée dans toute la France.

Quatre scènes nationales (Besançon, Dunkerque, Quimper et Compiègne ) se sont réunies grâce au projet de "la coopérative" pour monter le célèbre opéra de Mozart : "Nozze di Figaro". Une mutualisation des moyens financiers et humains qui a permis aux initiateurs du projet de faire appel à des artistes de renom comme le souligne Anne Tanguy, directrice des "Deux scènes" à Besançon : "On ne voulait pas rogner sur la qualité artistique et on en avait assez qu'une oeuvre se joue trois fois et s'arrête".

Reportage à Besançon au théâtre des Deux Scènes qui a mis à disposition son atelier des décors : Michel Buzon, Claire Peyrot et Emmanuel Dubuis 
Alexis Kossenko, ancien membre du Conservatoire national supérieur de Paris, dirigera "Les Ambassadeurs". L’ensemble qu’il a fondé jouera sur des instruments d’époque pour coller au plus près des "Noces de Figaro" créé en 1786. "Ce sont des timbres d'instruments pour lesquels Mozart a composé et qui ont l'avantage de parler", explique le chef chef d'orchestre. Dans la fosse, les vingt musiciens engagent, avec les neuf comédiens-chanteurs, un dialogue faussement léger, fidèle à la comédie d'origine de Beaumarchais. 
noces de figaro ensemble les amabasadeur © France 3 / Culturebox

La production va ensuite partir en tournée et rayonner dans 18 lieux (La Rochelle, Amiens, Nîmes…) pour 24 représentations. La mise en scène de Galin Stoev et les décors s'adaptent aux différents théâtres : "On a imaginé quelque chose qui allait fonctionner partout, donc le décor s'agrandit suivant les lieux", précise Anne Tanguy.

Une mutualisation pour des prix compétitifs   

"Les Noces de Figaro", premier des trois opéras composés par Wolfgang Amadeus Mozart en compagnie de Lorenzo Da Ponte, est l'une des plus grandes oeuvres du répertoire lyrique. Grâce à cette coopérative artistique et financière, plus de 15 000 spectacteurs vont pouvoir y assister. Les tarifs (entre 6 euros et 30 euros dans la plupart des lieux) et les horaires adaptés (certaines séances sont à 17h ou 19h) permettront à un public familial de découvrir l'opéra.
Noces de Figaro à Besançon © France 3 / Culturebox

L'objectif de la La "Co(opéra)tive" dans les cing années à venir, est de présenter au moins un opéra par an. 

"Les Noces de Figaro" une coproduction La coopérative 
Mozart / Lorenzo da Ponte / Alexis Kossenko / Galin Stoev / Les Ambassadeurs
-Au théâtre Ledoux de Besançon les 3 et 4 décembre
- A la Maison de la Culture d'Amiens le 7 décembre
- Au Théâtre de Nîmes le 19 décembre 
- Au théâtre Cornouailles de Quimper les 5 et 6 janvier 2016