Un documentaire inédit dans les coulisses de La Traviata mise en scène par Arielle Dombasle !

Chaque année à Opéra en plein air, un metteur en scène est associé à un grand opéra du répertoire. En 2015, le chef d'œuvre de Verdi est confié à Arielle Dombasle. Cette artiste aux multiples facettes a choisi de lui apporter sa vision. Direction les coulisses d'une création !

Dans les coulisses de la production
Un documentaire dans les coulisses de la mise en scène de La Traviata par Arielle Dombasle, artiste inclassable, à la fois modèle, cantatrice, actrice, réalisatrice. Elle explique sa version personnelle de l'œuvre de Giuseppe Verdi. Elle raconte qu'elle est arrivée sur le plateau comme si elle entrait dans une arène, prête à se battre pour que les solistes, choristes et danseurs soient placés au même niveau et qu'ils incarnent chacun un personnage. 

Une vision et un parti-pris 
Arielle Dombasle a voulu rendre sur scène la complexité des personnages. Par exemple, Violetta est une femme qui a connu tous les plaisirs et qui finit presque comme une sainte, une sacrifiée de l'amour. Germont, le père, incarne la domination écrasante sur un fils qui fait passer sa famille avant son amour pour Violetta. Cette production se trouve ainsi à mi-chemin entre la fraîcheur du conte de fée et le monde joyeux du cabaret. 

Découvrir l'opéra en entier en replay sur Culturebox !

Distribution

  • Date 15 juillet 2015
  • Durée 28h 5min
  • Genre Opéra
  • Production Makam et Electron Libre
  • Réalisation Carole Mathieu Castelli et Thierry Humbert