Versailles fête le tricentenaire de la mort du Roi Soleil

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/04/2015 à 09H52
Louis XIV (1638-1715)

Louis XIV (1638-1715)

© The Art Archive / Musée du Château de Versailles / Alfredo Dagli Orti / AFP

Le Château de Versailles fête cette année le tricentenaire de la mort du Roi Soleil avec le faste qui a caractérisé le plus long règne de l'histoire de France et une salve de fêtes de plein air, concerts et spectacles.

Une grande exposition sur la mort des rois est organisée à l'automne au Château, ont annoncé Catherine Pégard, président du domaine, et Laurent Brunner, directeur de Chateau de Versailles Spectacles. Cette exposition s'accompagnera de nombreux concerts des requiems composés pour les rois et de la recréation, pour la première fois, des musiques composées pour la mort de Louis XIV par Michel-Richard Delalande. C'est l'ensemble baroque Pygmalion de Raphaël Pichon, qui fête ses dix ans d'existence, qui recréera ces grands motets les 3 et 4 novembre à la Chapelle Royale.

William Christie donnera une "nuit Louis XIV" les 25 et 26 juin avec les Arts Florissants et Denis Podalydès en récitant dans trois lieux : l'Opéra royal, la Chapelle et la Galerie des Glaces.

Même parcours pour Jordi Savall le 30 juin, pour une "nuit des rois" retraçant les fêtes royales aux temps de Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.

Fiagioli, Spinosi, Netrebko

Le contre-ténor Franco Fagioli donnera un récital d'airs du castrat de légende Caffarelli (1710-1783) le 9 juin et chantera avec 5 autres contre-ténors (dont Max Emanuel Cencic) l'opéra "Catone in utica". Cet opéra du compositeur baroque Leonardo Vinci, beaucoup moins connu qu'"Artaserse" (monté à Versailles en 2012) est une création mondiale.

Autre perle baroque, celle-là très connue, le "Serse" de Haendel sera donné sous la baguette de Jean-Christophe Spinosi avec la chanteuse suédoise Malena Ernman dans le rôle titre. Cette star en Suède et dans les pays germanophones est un phénomène, puisqu'elle se risque aussi bien dans la pop que sur le terrain lyrique. Elle a participé au festival des Vieilles Charrues en 2012, rappelle Jean-Christophe Spinosi. Cette production suédoise a fait le plein "dans la forêt près de Stockholm" pour 29 représentations, dit-il, enthousiaste.

Dans le cadre des "Nuits de l'Orangerie", la soprano russe Anna Netrebko donne un gala en plein air le 4 juillet. Les Ballets de Monte Carlo danseront "Roméo et Juliette" les 24 et 25 juin et le groupe F donnera un grand spectacle pyrotechnique "Louis XIV, le roi de feu" du 1er au 10 juillet.

Année Louis XIV au Château de Versailles