Prenez toute la mesure du génie de Beethoven et parcourez sa vie en musique au travers de ses 9 symphonies.

Découvrez les symphonies n°7 et 8. Toutes deux composées en 1811, Beethoven revient avec sa septième symphonie à une forme et un thème plus classique tout en imaginant un rythme que Richard Wagner considérait comme une "apothéose de la danse".

Le programme :
Symphonie n°7 en la majeur, op. 92
1. Poco sostenuto – Vivace
2. Allegretto
3. Presto – Assai meno presto
4. Allegro con brio
Symphonie n°8 en fa majeur, op. 93
1. Allegro vivace e con brio
2. Allegretto scherzando
3. Tempo di Menuetto
4. Allegro vivace

L’œuvre d’une vie
Ludwig van Beethoven monument de la musique classique est le compositeur qui a ouvert la voie et inspiré le mouvement romantique représenté notamment par Schumann, Chopin, Liszt, Mendelssohn. Véritable prodige il est pourtant atteint du handicap ultime pour un musicien : la surdité. Partielle à 27 ans, Beethoven n’entend plus rien à 44 ans, se renferme sur lui-même mais ne perd rien de son génie et continue à créer.

La musique est comme un rêve que je ne peux plus entendre.

Beethoven
Avec ses neuf symphonies, il compose tout au long de sa vie cette œuvre phénoménale. Elles correspondent chacune à des moments de son existence et témoignent des épreuves et des évolutions de sa maturité musicale.  

L’intégrale des symphonies de Beethoven est dirigée d’une main de maitre par le vénézuélien Gustavo Dudamel. Ce chef d’orchestre est une véritable star. Chacune de ses apparitions, un événement. Lorsque le public vénézuélien se rend à un concert consacré à Gustav Mahler, il n'y va pas pour écouter le compositeur allemand mais il vient pour Gustavo ! C’est lui également qui a été élu cette année pour diriger l’un des événements classique les plus populaires et les plus vus dans le monde : Le concert du Nouvel an à Vienne. Gustavo Dudamel formé dans l’institution « El Sistema » qui propose une formation musicale ouverte à tous et copiée dans le monde entier s’implique à son tour dans la transmission aux plus jeunes et aux plus démunis. En 2012 il fonde la « Dudamel Foundation » consacrée à l’éducation musicale et à la justice pour tous.

Suivez la mesure de ce grand chef à Barcelone au Palau de la Mùsica Catalana accompagné de l’Orchestre symphonique Simón Bolivar, l’orchestre des jeunes du Venezuela, qu’il dirige. 

Distribution

  • Date 14 mars 2017
  • Durée 1h 20min
  • Production Camera Lucida
  • Réalisation Corentin Leconte
  • Chef d'orchestre Gustavo Dudamel
  • Orchestre Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela