Pierre Audi nommé à la tête du Festival lyrique d'Aix

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/06/2016 à 14H44
Pierre Audi prendra  les rênes du Festival lyrique d'Aix-en-Provence en septembre 2018.

Pierre Audi prendra  les rênes du Festival lyrique d'Aix-en-Provence en septembre 2018.

© Wildbild / AFP

Le directeur de l'Opéra d'Amsterdam Pierre Audi a été nommé vendredi à la tête du Festival lyrique d'Aix-en-Provence, une des grandes scènes d'opéra en Europe, dont il prendra les rênes en septembre 2018, a annoncé le ministère de la Culture.

Pierre Audi succède à Bernard Foccroulle

Pierre Audi, 58 ans, succèdera comme directeur général du festival à Bernard Foccroulle, qui a renoncé à briguer un nouveau mandat pour se consacrer à ses activités de musicien et compositeur.

Pierre Audi est nommé pour un mandat de 5 ans et devient directeur délégué dès le 1er septembre 2016 pour préparer la programmation des éditions 2019 et suivantes, a précisé le ministère dans un communiqué.

Né au Liban en 1957, le Franco-Libanais Pierre Audi a été le fondateur du Almeida Theatre à Londres. Il est depuis 1988 directeur artistique de l'Opéra national néerlandais d'Amsterdam. Il a également dirigé pendant dix ans le Holland Festival, et est depuis 2015 directeur artistique du Park Avenue Armory à New York.

Il poursuivra l'ouverture du festival à l'international

L'organiste, compositeur et directeur d'opéra belge Bernard Foccroulle est à la tête du Festival d'Aix-en-Provence depuis 2007. Il avait lui-même succédé à Stéphane Lissner, actuel directeur de l'Opéra de Paris.

Le Festival d'Aix-en-Provence s'est largement développé à l'international sous la direction de Bernard Foccroulle, avec un accord signé avec l'Opéra de Bahrein en 2013, des collaborations avec le Théâtre du Bolchoï, la Corée du Sud et Singapour et un partenariat avec le Festival de Pékin.

Pierre Audi "poursuivra le travail important mené par Bernard Foccroulle, tant en termes de diversité et d'excellence de la programmation, que d'action culturelle et de coopération euro-méditerranéenne", a indiqué le ministère.

Le Festival d'Aix-en-Provence se déroulera cette année du 30 juin au 20 juillet. Il dispose d'un budget de 23,5 millions d'euros et présente cinq nouvelles productions d'Opéra cette année.