Philip Glass par Bruce Brubaker : La Roque d'Anthéron envoûtée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/08/2014 à 16H41
Bruce Brubaker, l'un des temps forts du Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron 

Bruce Brubaker, l'un des temps forts du Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron 

© France 3 / Culturebox

Chaque année, le Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron donne rendez-vous aux mélomanes et aux plus grands virtuoses autour d'un seul instrument. Le pianiste américain Bruce Brubaker a fait résonner le cloître de l'abbaye de Silvacane des notes de Philip Glass dans une écoute recueillie du public. La 34 édition du festival se poursuit jusqu'au 17 août 2014.

Bruce Brubaker est un pianiste de renommée internationale. Son approche de la musique est teintée d'une influence pluridisciplinaire et ouverte sur toutes les formes d'art. Il contribue à des écoles prestigieuses artistiques aux États-Unis, telle que la Juilliard School à New York, ou l'Institut Contemporain de Boston, et s'impose comme le maître de la musique répétitive.

Salué comme l'un des interprètes majeurs de la musique de Philip Glass, il a reçu un bel hommage de la part du "New York Times" : "Peu de pianistes abordent la musique de Philip Glass avec le niveau de dévouement et de perspicacité que Bruce Brubaker apporte, précisément la raison pour laquelle il atteint autant d'expressivité."

Pour l'abbaye cistercienne de Silvacane, Bruce Brubaker avait choisi quatre morceaux du grand compositeur américain : Metamorphosis n°1 à 5, Knee Play 4, extrait de l’opéra "Einstein on the Beac"h et "Wichita Vortex Sutra", laissant le public en lévitation.

Reportage : R. Papin / A. Poitevin . A. Paul
Cela fait 34 ans que le Festival de la Roque d'Anthéron s'impose comme un grand moment estival de musique classique. Entièrement dédié au piano, l'événement convie tous les styles de musique. Classique, contemporaine, jazz mais aussi électronique. Chaque année, le lieu fait foisonner des talents frémissants et invite des virtuoses venus du monde entier.

34e Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron (18 juillet - 17 août 2014)
Parc du Château de Florans
13640 La Roque-d'Anthéron