Yvan Ilic, pianiste virtuose de la main gauche

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/06/2010 à 15H49
Yvan Ilic, pianiste virtuose de la main gauche

Yvan Ilic, pianiste virtuose de la main gauche

© Culturebox

Le pianiste virtuose Yvan Ilic est à 32 ans l'un des seuls à s'attaquer au répertoire spécialisé pour la seule main gauche, il consacre un CD à ses interprétations de ce type. Le cinéaste Luc Plissonneau tourne un film autour de ce mystère : qu'est-ce qui pousse un musicien à se confronter à ce qu'il y a de plus difficile dans sa discipline?

La plus célèbre oeuvre du genre, le concerto pour la main gauche de Maurice Ravel est une conséquence directe de la première guerre mondiale. Le pianiste autrichien Paul Wittgenstein qui avait perdu son bras droit au combat, commanda des oeuvres adaptées à sa condition à plusieurs compositeurs de son époque. Ravel, mais aussi Prokoviev, Richard Strauss, Korngold ou Britten travaillèrent ainsi pour lui. Mais le pianiste se fâcha avec Ravel et n'interpréta jamais l'oeuvre de Prokoviev en public.
Le répertoire pour la main gauche est riche aussi d'oeuvres adaptées parmi lesquelles les études de Chopin transcrites par Léopold Godowsky au début du XXème siècle. C'est à ce répertoire très dificile qu'Yvan Ilic,  américain d'origine serbe mais basé à Bordeaux a décidé de se colleter. Un défi que seul un virtuose peut relever avec succès mais au prix d'un travail colossal.


-> Voir ou revoir sur Culturebox :
- Les vidéos consacrées à l'Année Chopin
- Le pianiste savoyard Pascal Gallet en concert à Chambéry
- Bruno Rigutto et le Renegades Steel Band Orchestra jouent Chopin