Youtube Symphony Orchestra : un lyonnais au Carnegie Hall !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/04/2009 à 12H21
Youtube Symphony Orchestra : un lyonnais au Carnegie Hall  !

Youtube Symphony Orchestra : un lyonnais au Carnegie Hall !

© Culturebox

Il a 28 ans, étudie le violon alto au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et va prochainement se produire au Carnegie Hall de New-York !

Clément Boudrant a gagné son ticket pour le rêve en participant aux sélections du Youtube Symphony orchestra. Le concours, organisé par un grand site de vidéos en ligne, a rassemblé plus de 3000 candidats originaires de 30 pays. Au final, ce sont 90 musiciens qui ont été retenus pour jouer le 15 avril au Carnegie Hall de New-York.

Salle mythique s'il en est, le Carnegie Hall a vu passer les plus grands noms du blues, du jazz, mais aussi bien sûr, de la musique classique. Construit à la fin du XIXe siècle par l'industriel et philanthrope Andrew Carnegie, le magnifique édifice de style florentin a bien failli être remplacé par un centre commercial ! Délaissé dans les années 60 par le Philharmonique de New-York, le Carnegie Hall n'a dû son salut qu'au combat acharné d'une poignée de passionnés parmi lesquels le violoniste virtuose Isaac Stern.
Aujourd'hui, le Carnegie est redevenu l'un des temples mondiaux de la musique grâce, notamment, à une acoustique unique en son genre.