"Wozzeck" de Berg pour la première fois à Dijon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/05/2015 à 13H25
Boris Grappe (Wozzeck) et Allison Oakes (Marie), les deux prinicpaux interprètes de "Wozzeck"

Boris Grappe (Wozzeck) et Allison Oakes (Marie), les deux prinicpaux interprètes de "Wozzeck"

© France 3 Culturebox (capture vidéo)

Dans le cadre de l’opération "Tous à L’Opéra", Dijon propose une œuvre majeure du XXe siècle, "Wozzeck" d’Alban Berg. Cette histoire inspirée d’un fait divers réunie sur scène plus de 150 artistes dans une mise en scène de Sandrine Anglade avec Emilio Pomarico à la direction musicale. Un des plus beaux-rendez-vous de la saison dont il faut vite profiter : ultime représentation le 10 mai à 15h.

Opéra majeur du XXe siècle, "Wozzeck" est une pièce au parcours singulier. Son auteur, l’allemand Geörg Büchner l’a écrite en 1837. Jeune médecin, il s’inspire alors d’un fait divers dramatique survenu en août 1824 à Leipzig. Un coiffeur nommé Woyzeck était exécuté en public pour avoir tué sa compagne qu’il soupçonnait de tromperie. Etait-il responsable de cet acte se demandaient alors les milieux scientifiques et judicaires. Geörg Büchner tissa autour de ce drame l’histoire de Wozzeck, valet d’armée amoureux de Marie, une fille des faubourgs. Un homme influencé par Le Capitaine et le Médecin qui inoculent le doute en lui. Il en fait un meurtrier innocent, une victime du système.
 
Reportage : E. Terpereau / J-L. Saintain / M. Pilorge / L. Andre
Geörg Büchner est mort du typhus avant d’avoir achevé cette pièce qui sera présentée sous forme de fragments en 1914 à Vienne. C’est là que le compositeur Alban Berg la découvre et décide de la mettre en musique. Son approche va marquer un tournant important dans l’histoire de l’opéra. Créée à Berlin en décembre 1925, "Wozzeck" sera ensuite interdite par les nazis qui jugeront l’œuvre  "antimilitariste et socialisante". 

 

Une première à Dijon 


Malgré son importance dans le répertoire, "Wozzeck" n’avait jamais été programmé à Dijon. Cet opéra est très exigeant notamment pour les interprètes. Boris Grappe occupe le rôle titre de Son Wozzeck, Allison Oakes incarne Marie, Albert Bonnema est le Tambour-major, le ténor Michael Gniffke interprète le Capitaine et le baryton Damien Pass le Médecin.


Le 10 mai, une journée spéciale "Wozzeck"


Programmé dans le cadre de l’opération nationale Tous à l’Opéra, "Wozzeck" se voit consacrer une journée spéciale  le dimanche 10 mai de 9h30 à 18 heures à l’Auditorium de Dijon avec plusieurs rendez-vous. Pour n’en citer que quelques-uns : atelier d’arts plastiques et confection d’accessoires autour de Wozzeck, rencontre-atelier avec Sandrine Anglade, metteure en scène et création d’arts plastiques pour les 10-12 ans autour de la maquette de Wozzeck par Michel Liégeois, plasticien.

"Wozzeck" opéra en 3 actes d’Alban Berg d’après Woyceck de Büchner
A l’Opéra de Dijon
Le dimanche 10 mai à 15 heures 
De 5,50 à 57 €.
Durée : 2h / en allemand surtitré