West Side Story en concert à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/12/2011 à 17H34
West Side Story

West Side Story

© Bruno Amsellem /Signatures

West Side Story comme vous ne l'avez jamais entendu. Le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon accueille jusqu'au 23 décembre 2011 la comédie musicale en version concert.

West Side Story sans comédiens. Il fallait oser. C'est le pari de trois hommes, Gérard Lecointe, Jean Lacornerie, et Bernard Têtu. Le premier, directeur artistique des Percussions et Claviers de Lyon, a imaginé l'adaptation musicale, le second a imaginé la mise en scène, comme il l'avait déjà fait pour d'autres oeuvres de Leornard Bernstein, et le troisième, à la tête de la Maîtrise de Lyon, a mis à disposition ses solistes, quittant sans gêne aucune le registre classique pour la musique populaire des années 60.
Le résultat est un grand hommage au compositeur américain qui imagina en 1957 les mélodies de la comédie musicale West Side Story, adaptation moderne du classique Roméo et Juliette. Ce fut à l'époque un tabac. Le spectacle resta à l'affiche trois ans durant au Wintergarden de New York. Peu de temps après vint le film, dix fois primé aux Oscars.  Si la comédie musicale n'a jamais cessé d'être reprise durant ces dernières décennies, le parti-pris proposé ici remet en lumière la modernité jazzy de l'oeuvre de Bernstein, et laisse apprécier les textes, maintes fois fredonnnés.