Victoires classiques : il vous reste quelques jours pour voter !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/02/2012 à 17H03
Pauline Haas (harpe), Adam Laloum (piano), Thomas Leleu (tuba), trois révélations instrumentales

Pauline Haas (harpe), Adam Laloum (piano), Thomas Leleu (tuba), trois révélations instrumentales

© DR

Mélomanes retardataires, vous avez jusqu’au 12 février 20H00 pour désigner vos jeunes artistes préférés dans les catégories des révélations instrumentales et lyriques. Faites entendre votre voix, le résultat sera connu le lundi 20 février à partir de 20h35 sur France 3 et France Musique, lors de la 19e cérémonie de remise des Victoires classiques qui aura lieu cette fois à Paris, au Palais des Congrès.

Après avoir tourné dans différentes villes de province, dont Nantes en 2011, les Victoires classiques sont de retour à Paris pour l’édition 2012. Parmi les artistes en lice, figurent le violoniste Nemanja Radulovic, le pianiste Alexandre Tharaud, la soprano Patricia Petibon, le compositeur Karol Beffa, le contre-ténor Philippe Jaroussky (pour un «Requiem» de Fauré enregistré chez EMI) ou le pianiste Bertrand Chamayou (pour un CD Liszt chez Naïve) , ce dernier étant le soliste instrumental 2011 et la révélation instrumentale 2006.
- Voir la liste complète des nommés.

Votez pour les révélations !
Du côté des révélations, comme de tradition depuis quelques années, le public est donc appelé à choisir ses préférés du côté des solistes instrumentaux et vocaux. Pour vous aiguiller dans vos choix, le site spécial des Victoires a mis des vidéos et fiches permettant de découvrir ces jeunes artistes.
- Découvrir les révélations et voter.

Julian Dran (ténor), Julie Fuchs (soprano), Julien Véronèse (baryton-basse)

Julian Dran (ténor), Julie Fuchs (soprano), Julien Véronèse (baryton-basse)

© DR

Une Victoire d'honneur et de nombreux invités
Par ailleurs, lors de la cérémonie 2012, outre les trophées à proprement parler, une Victoire d’honneur sera remise à la soprano américaine Renée Fleming. Outre les nommés et lauréats, plusieurs invités se produiront durant la cérémonie, parmi lesquels la soprano Natalie Dessay (recordwoman des Victoires avec six trophées), la trompettiste Alison Balsom, Jean-François Zygel et Antoine Hervé, respectivement Messieurs «Leçon de musique» et «Leçon de jazz», le violoniste Laurent Korcia et la soprano Nathalie Manfrino, l’ensemble baroque Concert d’Astrée (qui fête ses dix ans), le quatuor Modigliani…
L'Orchestre national d'Ile-de-France (Ondif), dirigé par l'Américain Yoel Levi (son chef principal) et l'Italien Enrique Mazzola, futur directeur musical et artistique (à partir de septembre 2012).
- Voir la liste des invités de la cérémonie.

L’émission sera co-animée par le musicien et homme de radio Frédéric Lodéon et le journaliste de France 3 Louis Laforge, celui-ci succédant à Marie Drucker après quelques années de bons et loyaux services.

Les Victoires de la musique ont été créées en 1986. A l’époque, la cérémonie un peu fourre-tout regroupait les musiques actuelles (variétés, jazz…), le classique, mais aussi les spectacles d’humour. Ce n’est que depuis 1994 que la musique classique bénéficie d’une cérémonie à part.

QUELQUES VIDEOS DES REVELATIONS..........................................................

Thomas Leleu, tubiste lillois, parmi les nommés aux révélations instrumentales (sujet Grand Lille TV)

Adam Laloum, pianiste, né à Toulouse, joue Brahms à Villefavard (France 3, novembre 2010)

Pauline Haas, harpiste, originaire de Strasbourg, joue Mendelssohn

Julien Dran, ténor, né à Bordeaux, chante Donizetti à Nancy

Julie Fuchs, soprano, née à Meaux, chante un extrait de "Cosi van tutte" de Mozart

Julien Véronèse, baryton-basse, natif de Montauban, chante Rachmaninov