Une nuit a capella au Zelt Musik Festival de Freibourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/07/2011 à 16H45
Une nuit a capella au Zelt Musik Festival de Freibourg

Une nuit a capella au Zelt Musik Festival de Freibourg

© Culturebox

Depuis 28 ans, le Zelt Musik Festival de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) reçoit chaque début juillet pendant une quinzaine de jours des groupes de tous horizons dans un cadre insolite. Concerts de rock ou musique classique ont lieu sous des chapiteaux de cirque. Pour la nuit a capella, les Swingle Singers ont transporté le public.

Dans la famille des chanteurs a capella, je demande les Swingle Singers. Dirigé à sa création, à Paris, en 1962, par Ward Swingle, un ancien des Double Six (une référence en la matière), le groupe n'a pour autant rien d'un aïeul. Après la séparation des membres originaux en 1973, Ward Swingle s'installe à Londres où il recrute de nouveaux complices. Joanna Goldsmith (soprano), Julie Kench (soprano), Clare Weeler (alto), Johanna Marshall (alto), Richard Eteson (ténor), Tom Bullard (ténor), Kevin Fox (basse) et Tobias Hug (basse) égrainent aujourd'hui avec une maîtrise parfaite des reprises qui les emmènent des Beatles jusqu'à la musique classique (Bach, Tchaïkovski) ou aux classiques du tango (coup de coeur pour la version de 'Libertango" de Piazzolla).
En 50 ans de carrière, les chanteurs sont apparus dans l'album "Eden" d'Etienne Daho, on les entend également dans la version de la Fugue en sol mineur de Bach reprise dans le film "Thank you for smoking". Les amateurs de ce genre musical se rappelleront également d'un autre ensemble qui mérite le détour : les Voca People.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
-La-compagnie-on-off-et-ses-ch'ti-lyrics-sur-la-scène-mobile-de-Béthune-2011
- Quartendo-4-voix-sur-la-scène-du-rollmops
- Les-Voca-people-débarquent-a-capella