Jean Bellorini concocte une joyeuse "Cenerentola", sans citrouille mais avec des vélos

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/10/2016 à 16H40
Une scène de "La Cenerentola" 

Une scène de "La Cenerentola" 

© Capture d'image Culturebox

L’Opéra de Lille débute sa saison comme un conte de fée, avec "La Cenerentola" de Rossini. La version lyrique de Cendrillon. Une production mise en scène par l’homme de théâtre Jean Bellorini.

La pétillante et onirique "Cenerentola" de Rossini est à l’affiche à l’Opéra de Lille jusqu’au 17 octobre. L’opéra bouffe créé en 1817 en trois semaines s’inspire de l’histoire de Cendrillon. Mais à petite dose. Et avec la version du metteur en scène Jean Bellorini, on s’en éloigne encore plus.


Reportage : A. Mery / P. Duluc / A. Morvan / M. Graff
 

Ni fée, ni citrouilles…mais des vélos

Oubliée la fée, envolés citrouilles et soulier de vair. Dans "La Cenerentola", Rossini a remplacé la marâtre en méchant beau-père, la fée en philosophe et la pantoufle en bracelet pour éviter que les interprètes de l’époque découvrent un pied ou une jambe.
A cette version du compositeur italien, le metteur en scène Jean Bellorini a ajouté quelques fantaisies. Un paysage insolite, où tournent et s’affolent vélos et hélices, où se déploient passerelles et parapluies.

Un opéra joyeux et pétillant

Angelina (Cendrillon) qui attend son prince charmant, les deux sœurs acariâtres qui jalousent la beauté de leur demi-soeur, le cruel beau-père. Dans sa mise en scène, Jean Bellorini reste fidèle aux personnages de Rossini mais avec une référence au cinéma italien des années 50-60. "La musique de Rossini m’a souvent fait penser à ce cinéma là. On n’est pas dans la demi mesure, on est dans la franche joie". 
 
Le 14 octobre prochain, "La Cenerentola" sera retransmise en direct sur grand écran dans une dizaine de villes de la région (Lille, Armentières, Dunkerque, Hirson, Lens, Lomme, Roubaix, Saint-Omer, Valenciennes, Wallers).   
 

Jean Bellorini, du théâtre à l’opéra

Jean Bellorini est un dramaturge et metteur en scène français né en 1981. Il a reçu en 2014 un Molière pour la mise en scène de ses pièces "Paroles gelées" et "La Bonne Ame du Se-Tchouan". Depuis trois ans, il est le directeur du Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, tout en poursuivant sa carrière. Cet été, il était au Festival d’Avignon pour présenter "Karamazov". "La Cenerentola" est son deuxième opéra, après "Barbe Bleue" de Jacques Offenbach en 2009 à l’Opéra de Fribourg en Suisse.