"Une Araignée dans la contrebasse", conte familial samedi au Jardin des plantes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/02/2012 à 16H34
MusicoMusée : samedi après-midi au Jardin des Plantes

MusicoMusée : samedi après-midi au Jardin des Plantes

© Muséum d'Histoire naturelle

A Paris, pour la première fois, le Muséum d'Histoire naturelle et l'Orchestre national de France (ONF) s'associent pour des concerts familiaux au Jardin des Plantes, liés à des expositions en cours. Premier rendez-vous : samedi à 16h, un quintette issu de l’ONF propose un spectacle avec un récitant, en marge de l'exposition "Au fil des araignées".

Durant environ une heure, cinq musiciens de l'Orchestre accompagneront un récitant pour une découverte des secrets de la nature, une occasion de corriger l'image négative des araignées, des créatures bien plus utiles et complexes que l'on peut imaginer. La partie musicale, constituée de pièces d'Antonio Vivaldi et Francis Poulenc, a été élaborée par le contrebassiste de l'ONF Dominique Desjardins. Le son grave et feutré de la contrebasse semble tout indiqué pour tisser une bande-son au parcours mystérieux de l'araignée.

Pour info, pour ceux qui n'habitent pas la région parisienne et qui s'intéressent à ce projet, France Musique consacre une émission au concert et à Dominique Desjardins ce même samedi de 16h à 17h30.

Le prochain concert avec l'ONF au Muséum, "Les amis du dodo", aura lieu le samedi 2 juin, avec des musiques de Jean-Sébastien Bach et Darius Milhaud.

Une animation avec une harpe d'Afrique durant les vacances scolaires
Au Muséum d'Histoire naturelle, l'exposition "Au fil des araignées" a débuté en octobre. Durant les vacances scolaires, des animations sont proposées pour les visiteurs de l'exposition. Pour les vacances actuelles, du lundi 27 février au dimanche 4 mars, trois fois par jour, la conteuse Delphine Noly, munie de sa kora, une harpe luth d'Afrique, proposera une séance de 20 mn pour une découverte poétique du monde des araignées (à 14h30, 15h30, 16h30).


Concert Musicomusée "Une araignée dans la contrebasse" (vidéo teaser)
Grand Amphithéâtre du Muséum
57, rue Cuvier
75005 Paris
Tarifs : 12 euros (plein), 8 euros (réduit)
Réservations sur la billetterie du Muséum
Achat possible vendredi 17 et samedi 18 février au Cabinet d'Histoire du Jardin des plantes


Exposition "Au fil des araignées" (jusqu'au 2 juillet 2012)
Jardin des Plantes
Grande Galerie de l'Evolution
Pour réserver en ligne