"Tous à l'opéra", la manifestation se poursuit dimanche

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/05/2012 à 21H40
L'Opéra de Lyon (30/03/2011)

L'Opéra de Lyon (30/03/2011)

© AFP / Maurice Subervie / Only France

Ce week-end, près de 80 opéras, à travers 23 pays européens, ouvrent leurs portes dans le cadre de la manifestation "Tous à l'Opéra". Cette année, les parrains de la manifestation sont le célèbre baryton-basse italien Ruggero Raimondi et la jeune soprano française Julie Fuchs.

La jeune soprano Julie Fuchs, Révélation lyrique aux dernières Victoires de la Musique classique, doit donner deux concerts, l'un au Théâtre de l'Athénée à Paris, l'autre à Avignon.

Julie Fuchs chante un air de Despina dans "Cosi Fan Tutte" de Mozart

Des répétitions ouvertes au public, des décors et des costumes à découvrir
A Metz, les visiteurs peuvent participer au Grand Marché à l'occasion duquel sont vendus des costumes d'opéra, tandis que l'Opéra National du Rhin ouvre exceptionnellement ses ateliers de décors. A Tours, les visiteurs peuvent assister aux manoeuvres techniques qui sont commentées.

A Avignon, des répétitions sont accessibles au public pour "Tosca" de Puccini avec la participation de la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon. A Paris, c'est aussi le cas pour "Cosi fan tutte" de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées. Le public peut aussi assister à des répétitions de ballets et de spectacles chorégraphiques comme à Lyon et Toulouse.

"Teaser" de l'Opéra national du Rhin pour le week-end "Tous à l'opéra"

De nombreux concerts gratuits
Des concerts gratuits allant de la musique baroque à la comédie musicale sont proposés. En région parisienne, les enfants doivent monter sur scène à Massy (Essonne) pour "Didon et Enée", à Reims pour "Les Misérables" et les enfants des maîtrises donneront des concerts à Caen et à Toulon.

Le public peut participer à des ateliers autour de la voix ou à des ateliers de danse. Ainsi, l'Opéra de Lyon propose un concours de danse et de musique suivi du concert des gagnants.

A l'Opéra Bastille à Paris, est projeté le film "Akhmatova", un opéra contemporain de Bruno Mantovani tandis qu'en prélude à la projection en direct du Metropolitan Opera de New York du "Ring" de Wagner dans les salles de cinéma Gaumont, le film documentaire retraçant l'histoire de la production, "Le Rêve de Wagner" a été diffusé samedi en exclusivité.

L'opéra de reims, où se joue en ce moment "La Traviata" de Verdi", propose de découvrir les coulisses des représentations

France 3 a réalisé une captation audiovisuelle de la comédie musicale "L'Amour masqué" d'André Messager, sur un livret de Sacha Guitry. Ce spectacle qui a connu un grand succès en mars au Grand-Théâtre de Bordeaux a été diffusé samedi soir sur France 3 Aquitaine

Plus de 10.000 personnes ont découvert l'Opéra  de Lyon samedi
Plus de 10.000 personnes ont découvert les coulisses du deuxième Opéra de France après Paris. Au travers de spectacles, d'initiations à la danse africaine ou au hip-hop à l'extérieur, de karaoké lyrique sur la scène, d'ateliers de chant ou de découverte des métiers d'accessoiristes ou de costumiers, près de 300 employés (techniciens, musiciens, danseurs, personnel administratif) étaient mobilisés pour cette journée. "Il s'agit de faire découvrir les métiers de l'ombre et voir l'Opéra autrement. Les décors, les accessoires, les costumes ont toujours beaucoup de succès", a déclaré Stéphanie Petiteau, responsable du développement culturel.

Du niveau -5, où sont entreposés les accessoires, au 12e étage de l'Opéra, les visiteurs ont pu déambuler entre les loges des solistes, les expositions de costumes, la salle des répétition ou le grand hall. En parallèle, des spectacles gratuits étaient prévus samedi soir et des ateliers de chant et de danse classique ont été assurés. "Ces portes ouvertes sont devenues un rendez-vous familial, avec de plus en plus de jeunes. Notre ambition est de dépoussiérer ce genre et de lier le public à sa pratique très vivante", a déclaré Sophie Jarjat, attachée de presse de l'Opéra. Sur le parvis, une session maquillage "comme au théâtre" était destinée aux plus jeunes.  

80.000 amateurs en 2011
"Tous à l'Opéra" est promue par la ROF, Opera Europa et le Réseau Européen pour la Sensibilisation à l'Opéra et à la danse (RESEO). En 2011, près de 80.000 personnes ont participé à cette manifestation en France, soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication et dont France Télévisions et France Musique sont partenaires.

> Le programme détaillé (en pdf) est accessible en cliquant sur la petite icône rose pâle "tous à l'opéra" au milieu de la page "Programme" du site.