Tintin adapté à l'opéra avec "Les Bijoux de la Castafiore"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2015 à 16H46
Michel de Warzee, Amani Picci et Hélène Bernardy dans l'opéra adapté des "Bijoux de la Castafiore" de Hergé.

Michel de Warzee, Amani Picci et Hélène Bernardy dans l'opéra adapté des "Bijoux de la Castafiore" de Hergé.

© Eric Vidal / AFP

Les aventures de Tintin ont déjà eu les honneurs du cinéma et du théâtre mais elles n'étaient jamais montées sur une scène d'opéra. C'est chose faite. La première des "Bijoux de la Castafiore" mis en scène par François de Carpentries a eu lieu jeudi soir au château de La Hulpe, au sud de Bruxelles. D'autres dates, notamment en France, devraient suivre.

"Hergé est un génie visionnaire"

"J'ai toujours trouvé que c'était l'album le plus musical d'Hergé", assure le metteur en scène François de Carpentries, qui dit avoir réalisé "un rêve d'enfance" avec cette adaptation, qui fait la part belle aux plus célèbres arias de l'art lyrique.

Paru en 1963, "Les Bijoux de la Castafiore" est rythmé par les envolées lyriques de l'excentrique diva, qui s'est invitée au château de Moulinsart au grand dam du capitaine Haddock. Après la disparition des bijoux de la cantatrice, dont une précieuse émeraude, Tintin et le duo de détectives Dupond et Dupont vont se lancer sur les traces du voleur, empruntant de fausses pistes avant de dénicher le coupable.

"Hergé est un génie, il est très visionnaire", s'enthousiasme M. de Carpentries, en rappelant que certains thèmes abordés dans la BD restent "brûlants". Comme les difficultés de communication entre les personnages, pourtant entourés de téléphones et autres médias "modernes" tels que la télévision, ou l'accueil des tziganes, les "Romanichels", forcés de vivre dans un dépotoir.
L'opéra "Les Bijoux de la Castafiore" au Château de La Hulpe (Belgique) le 17 septembre 2015.

L'opéra "Les Bijoux de la Castafiore" au Château de La Hulpe (Belgique) le 17 septembre 2015.

© Eric Vidal / AFP

Tintin incarné par Amani, 13 ans

Dans son adaptation, donnée jusqu'au 26 septembre en plein air au Château de La Hulpe près de Bruxelles, Tintin est interprété par Amani Picci, 13 ans. Question de génération, ce jeune fan de Céline Dion n'avait jamais lu de bande dessinée d'Hergé avant d'être choisi pour le rôle, mais il connaissait le jeune reporter intrépide par un dessin animé.

Il confesse avoir reçu, lors des répétitions cet été, "beaucoup de conseils pour apprendre à gérer le stress" devant un parterre de 1.800 spectateurs. L'adolescent se dit en effet impressionné d'incarner "un emblème", une "légende".

Ce n'est toutefois pas Tintin qui tient le haut du pavé, mais la "très envahissante, très exubérante" Castafiore, souligne la soprano Hélène Bernardy. Dans l'histoire, la diva de la Scala de Milan est venue fuir la presse à sensation à Moulinsart, ce qui met d'exécrable humeur son irascible hôte, le capitaine Haddock, dont les bordées de jurons ponctuent la représentation.

"Jouer la castafiore est une thérapie"

Jouer la Castafiore "est une vraie thérapie. Il faut jeter tous ses complexes au panier", observe Hélène Bernardy. Car son personnage est "extrême dans ses réactions et dans ses gestes", avec "une façon de ne jamais passer inaperçue". Le risque, c'est de plonger "dans la caricature", souligne la soprano belge.

La Castafiore "chante de très grands rôles, au Metropolitan à New York, à la Scala... Donc il faut rester chanteuse professionnelle et y ajouter tout le fun, le côté BD, rester fidèle à l'album".

De grands classiques de l'art lyrique

Associé pour toujours à la Castafiore, le fameux "Air des Bijoux", extrait du "Faust" de Gounod, figure bien sûr en bonne place dans le spectacle, ainsi que d'autres "perles de l'opéra", selon M. De Carpentries, des morceaux de bravoure dignes d'une cantatrice à l'apogée de son art.

"Nous avons réfléchi à quel était le répertoire d'une diva de grand format. Car la Castafiore est non seulement un grand format physique mais aussi une grande chanteuse, qui maîtrise un répertoire très large, comme pouvait le faire la Callas", explique François de Carpentries. Pour le récit, adapté des réparties très vives de l'album, les dialogues ont été réécrits sur des airs variés, tirés des grands classiques de l'art lyrique.

Cet opéra est produit par l'association belge Opéra pour Tous, qui depuis vingt ans veut attirer un large public vers des grands classiques de l'art lyrique.

Opéra "Les Bijoux de la Castafiore"
Jusqu'au 26 septembre au Château de La Hulpe
réservations sur www.070.be/opera/