Stéphane Lissner officiellement nommé directeur de l'Opéra de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/07/2014 à 14H10
Stéphane Lissner

Stéphane Lissner

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Stéphane Lissner a été officiellement nommé mercredi en Conseil des ministres à la direction de l'Opéra de Paris, où il succédera à Nicolas Joel à compter du 1er août. Il avait été désigné dès l'automne 2012 pour cette fonction par le ministère de la Culture, afin de tenir compte des délais de programmation dans l'art lyrique.

Stephane Lissner a été officiellement nommé à la tête de l'Opéra de Paris. Il prendra le fauteuil de Nicolas Joel au début du mois d'août. Il avait été désigné dès l'automne 2012 pour cette fonction par le ministère de la Culture, afin de tenir compte des délais de programmation dans l'art lyrique.

Stéphane Lissner, 61 ans, a débuté dans le théâtre, créant son "Théâtre mécanique" dès 1972, où il travaille avec des metteurs en scène de la jeune scène française comme Alain Françon et Bernard Sobel, puis au Centre dramatique d'Aubervilliers et de Nice.

Un parcours sans faute

Son passage à l'art lyrique est couronné de succès: il réussit à relancer le Théâtre du Châtelet vieillissant (1988-1998), puis à remonter le Festival d'Aix-en-Provence (1998-2005) avant de partir diriger une Scala de Milan en quasi-faillite en 2005, et d'y être reconduit en 2009.

Il a affiché son intention de faire venir à l'Opéra de Paris des metteurs en scène parmi les plus créatifs, comme le Britannique Simon McBurney et l'Italien Romeo Castellucci, ainsi que la "jeune génération des metteurs en scène français".