Soirée musicale avec Frédéric le Grand par l'Ensemble Baroque de Limoges

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/05/2012 à 16H43
L'Ensemble Baroque de Limoges en concert à la Ferme de Villefavard

L'Ensemble Baroque de Limoges en concert à la Ferme de Villefavard

© France3 / Culturebox

En cette année 2012, on fête le tricentenaire de la naissance de Frédéric II, roi de Prusse. A cette occasion, l'Ensemble Baroque de Limoges proposait un concert à la Ferme de Villefavard en Haute-Vienne. Pour rendre hommage à celui qu'on qualifia aussi de despote éclairé et de roi mélomane, un quatuor et des oeuvres de Bach père et fils, des frères Benda et de Graun.

 

Ce tricentenaire permet de redécouvrir la personnalité complexe de Frédéric Le Grand, qui dirigea son pays d'une main de fer tout en ayant une sensibilité artistique et intellectuelle très prononcée. Né en 1712, il rentra très vite en conflit avec son père, "le Roi-Sergent" qui tenta de briser l'homosexualité et les dons de flûtiste de son fils, le faisant même emprisonner au cachot. Frédéric II était misogyne (les femmes étaient interdites à sa table et dans son salon, y compris sa épouse) et pourtant, il admirait les philosophes et était ami avec Voltaire, même si les deux hommes se fâchèrent par la suite, Frédéric le Grand se montrant trop exigeant.  Le roi de Prusse était redoutable dans l'art de la guerre, fin stratège et dans le même temps, il écrivait des poèmes et composait des partitions. Son goût pour la flûte traversière commença à l'âge de 16 ans alors qu'il assistait à un concert du flûtiste Johann Joaquim Quantz qui deviendra son professeur puis le compositeur officiel de la cour.

Le concert de flûte de Frédéric le Grand - Huile sur toile de Adolph von (Adolf) Menzel - 1852

Le concert de flûte de Frédéric le Grand - Huile sur toile de Adolph von (Adolf) Menzel - 1852

© DR

Après la France, Maria Tecla Andreotti (flûte), Andrés Gabetta (violon), Christophe Coin (violoncelle), et Willem Jansen (clavecin) proposeront cette "Soirée musicale avec Frédéric le Grand" en Suisse et en Allemagne. Quant à l'Ensemble Baroque de Limoges, il est en tournée dans toute la France avec "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière, sur une musique de Lully et une mise en scène de Denis Podalydès.