Soirée espagnole au Festival de musique classique et contemporain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/07/2011 à 14H08
Soirée espagnole au Festival de musique classique et contemporain

Soirée espagnole au Festival de musique classique et contemporain

© Culturebox

Le 1er Festival de musique classique et contemporain de Chambord avait un petit air d'auberge espagnole le 27 juillet. Le public a pu écouter le pianiste espagnol Luis Fernando Perez puis le guitariste de flamenco Pedro Soler et son fils, le violoncelliste Gaspar Claus.

Ce premier festival offre un nouveau souffle au château de Chambord qui n'entend pas se contenter de son image de joyau architectural. Son nouveau directeur Jean d'Haussonville, également à la tête de l'Agence internationale des musées, veut en faire un " carrefour de rencontres " et un " vivier de créations."
Une manière d'affirmer l'appartenance du domaine au patrimoine intellectuel de l'humanité alors que cet emblème Renaissance - qui attire l'été 3500 visiteurs par jour - fête, en 2011, les quarante ans de son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Organiser un événement musical dans cet écrin était une évidence pour ses initiateurs. Il faut dire que le château profite de qualités acoustiques exceptionnelles et d'un silence intense du fait de sa situation en pleine nature.
Sa direction ne compte pas s'arrêter là. En plus de la future restauration des jardins et de la requalification du village de Chambord, elle multiplie les projets artistiques. Des écrivains et des cinéastes seront accueillis prochainement, en résidence et des Nuits insolites consacrées à la danse et au théâtre sont également prévues.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

-
Lambesc-vit-au-son-des-guitares
- Paco-de-Lucia-en-ouverture-des-internationales-la-guitare
- Manolo-Valdes-un-espagnol-au-château-de-Chambord