"Semiramide" : le mythe tragique de Rossini à l'opéra de Nancy

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/05/2017 à 11H43, publié le 02/05/2017 à 18H18
"Sémiramide", l'opéra de Giaochino Rossini est à retrouver du 2 au 11 mai à l'Opéra National de Lorraine, à Nancy.

"Sémiramide", l'opéra de Giaochino Rossini est à retrouver du 2 au 11 mai à l'Opéra National de Lorraine, à Nancy.

© Opéra National de Lorraine

L'Opéra National de Lorraine présente le mythe de "Semiramide", de Rossini, du 2 au 11 mai. Dans le cadre du programme "Tous à l'Opéra", plusieurs activités gratuites seront également proposées pour permettre à tous de pousser les portes de l'opéra.

L’opéra National de Lorraine, à Nancy, propose "Sémiramide", de Gioachino Rossini, mis en scène par Nicola Raab, et orchestré par Domingo Hindoyan. Inspiré de "Sémiramis", de Voltaire, l’opéra raconte le drame grec de la célèbre reine de Babylone, qui doit choisir un roi, à la suite du décès de son époux. Arsace est l’élu. Le drame débute lorsque le jeune découvre être le fils de Sémiramide, et que le spectre du défunt roi lui ordonne d’assassiner cette dernière. "Semiramide" un opéra entre passions, histoires d’amour impossibles et mythe tragique.

Reportage : France 3 Lorraine - P. Germain / E. Bertrand / A. Parvillez

"Tous à l'Opéra", une initiative européenne

Cette année, ce ne sont pas moins de 23 théâtres et opéras français qui ouvriront leurs portes au public le temps du week-end du 6 et 7 mai. L’opération "Tous à l’Opéra" séduit chaque année de plus en plus de visiteurs en France, mais aussi dans 25 pays européens. Laurent Spielmann, directeur de l’Opéra National de Lorraine revient sur cette initiative : "Chaque année on participe à cette manifestation internationale puisque nous sommes une centaine de théâtres à le faire en Europe, et c’est un grand plaisir pour nous d’accueillir tous ceux qui ne viennent jamais à l'opéra, mais aussi ceux qui viennent souvent."
Le but de ce programme est de donner envie à tous de pousser les portes de l’opéra réputé élitiste. Diverses activités gratuites comme des répétitions, des concerts, des visites guidées des coulisses ou encore des ateliers costume ou maquillage sont proposés afin de faire découvrir l’art lyrique.

La représentation de "Semiramide" le 7 mai à l’Opéra National de Lorraine sera diffusée sur Culturebox à partir du 11 mai.