Roberto Alagna à Versailles sur France 3 : "C'est un programme magique !"

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/12/2016 à 10H07, publié le 16/12/2016 à 18H36
Le ténor Roberto Alagna invité sur le plateau du 12/13 pour présenter son concert diffusé ce soir sur France 3

Le ténor Roberto Alagna invité sur le plateau du 12/13 pour présenter son concert diffusé ce soir sur France 3

© France 3 / Culturebox

France 3 consacre toute sa soirée du 16 décembre au ténor Roberto Alagna. Au programme, des grands airs lyriques, des chants napolitains et siciliens et pour clôturer en beauté un concert à l'Opéra royal de Versailles. Invité sur le plateau du 12/13, l'artiste raconte comment il s'est délecté de ce mélange détonnant.

Roberto Alagna, la star des ténors français entouré de ses amis artistes, célèbre en chansons ses origines siciliennes sur France 3.  La chaine lui réserve toute sa soirée avec un concert enregistré en octobre à l'Opéra royal du château de Versailles qui sera diffusé à 20h55. 

Il raconte en avant-première les coulisses de cette aventure hors du commun. 

La voix de la Sicile

"Le Royaume des Deux-Siciles" est un voyage dans le sud de l'Italie dans le cadre magique du château de Versailles en compagnie de Roberto Alagna et de ses talentueux camarades chanteurs et violonistes accompagnés par l'Orchestre de Chambre de Paris sous la direction d'Yvan Cassar. 
Roberto ALagna à Versaille © France 3 / Culturebox / capture d'écran
Dans cet hommage à la Sicile, Roberto Alagna revisite les grands classiques de l'opéra et interprète les plus fameux chants traditionnels napolitains et siciliens comme "O sole mio", "Cavalleria rusticana" et "Torna a surriento" et "Bellini". Pour célébrer ses racines et ses ancêtres le ténor a convié les plus grands interprètes : Natalie Dessay, Beatrice Uria-Monzon, Laurent Naouri ou Francesco Demuro entre autres. 
Roberto Alagna aux côtés de la soprano Natalie Dessay

Roberto Alagna aux côtés de la soprano Natalie Dessay

© EMI

Dans ce programme inédit, Roberto Alagna a aussi joué le rôle du grand frère, très protecteur envers ses partenaires. "Il faut essayer de rassurer tout le monde et comme ce sont des amis que j'ai envie de montrer sous leur meilleur jour, je les aide et ça me permet aussi d'évacuer mon stress!" dévoile-t-il. 

Un vrai plaisir de jeu

Le chanteur à la voix d'or raconte comment il s'est amusé à interpréter des chants siciliens puisés dans ses origines. "C'est des soirées où l'on se dépasse, il faut puiser en soi car c'est très long, le programme est très lourd et en plus c'est pour la télé, donc il arrive que l'on reprenne des morceaux", révèle-t-il à Catherine Matausch. 

"Roberto Alagna chante à Versailles" et "Le royaume des deux Siciles", lundi 16 décembre ce soir à 20 h 55 sur France 3.

-> A noter que le ténor aux trente ans de carrière a récemment sorti un nouvel album. "Malena" est un cadeau fait à sa deuxième fille qu’il a eu en 2014 avec la soprano polonaise Aleksandra Kurzak.

-> Retrouvez sur live sur Culturebox