Richard Galliano inspiré par Bach

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/05/2010 à 17H10
Richard Galliano inspiré par Bach

Richard Galliano inspiré par Bach

© Culturebox

Bonus tourné à l'occasion de l'émission "Une journée avec Richard Galliano" diffusée sur France 3 vendredi 4 juin à 00h10.

Alors que l'accordéoniste Richard Galliano rend hommage à Jean-Sébastien Bach à travers un disque en l'interprétant sans en changer une seule note, il s'est cependant laissé aller au plaisir de composer cette Aria inspirée de la Messe en si mineur. Nous l'avons filmée sur la scène du Théâtre de l'Odéon à Paris, le 17 mai 2010, dans le cadre du festival Jazz à Saint-Germain des Prés.

Richard Galliano a su donner des lettres de noblesse à son instrument de prédilection, l'accordéon. Si celui-ci pâtit en France d'une image souvent vieillote et péjorative - considéré comme le "piano du pauvre", évoquant les bals musette et la musique populaire - Richard Galliano a pourtant réussi à en faire naître un son très recherché en jazz (il a joué avec les plus grands, de Michel Portal à Chet Baker) et en chanson française  (là encore les meilleurs : il a travaillé avec, et accompagné, Claude Nougaro, Barbara, Serge Reggiani..). Il est d'ailleurs également compositeur.
Accompagné d'un quintet composé de la fine fleur des musiciens classiques, il a donc enregistré récemment un disque d'oeuvres de Bach et ils donnent ensemble des concerts moitié Bach moitié tango, son autre passion musicale.  

Retrouvez l'intégralité de l'émission "Une journée avec Richard Galliano" sur france3.fr dès le 5 juin

A voir aussi sur Culturebox:
Toutes les vidéos "
Richard Galliano"